L’Alpina B4 Biturbo Cabrio pointe à plus de 300km/h

Agrandir l'image
Par: VG 23-02-2014

L’Alpina B4 Cabrio commence sa carrière comme la BMW 435i, avec un trois litres de six cylindres en ligne à double turbo de plus de 300cv. Suffisant bien sûr, mais Alpina en a sorti 410cv et 600Nm de couple.

301km/h avec le toit fermé

Alpina a reprogrammé la gestion électronique du moteur afin d’aller chercher des chevaux supplémentaires au fond des cylindres. Mais ils n’en sont pas restés là. Pour créer un mélange plus explosif, les turbos reçoivent un plus gros intercooler et une pompe à carburant à plus gros débit se charge d’envoyer plus de carburant dans les chambres à combustion. Cela ne fonctionne uniquement que si le débit d’air est augmenté en conséquence, ils ont donc aussi revu l’admission d’air.

Le résultat est éloquent. Si à l’arrêt vous enfoncez la pédale de gaz et que vous le maintenez au plancher durant 4,5 secondes, vous vous retrouverez à 100km/h. Faites la même opération pendant 15,6 secondes et c’est la barre des 200km/h que vous atteindrez. Au final, l’Alpina B4 Biturbo Cabrio atteint une vitesse de pointe d’exactement 301km/h, assez rapidement. Si du moins vous avez fermé le toit. Avec le toit ouvert, l’aérodynamisme est loin d’être optimal et ce modèle se retrouve à sept lieux d’atteindre les 300km/h.

Au final, l’Alpina B4 Biturbo Cabrio atteint une vitesse de pointe d’exactement 301km/h, assez rapidement. Si du moins vous avez fermé le toit

La puissance de freinage a bien entendu été revue. Vous pouvez comptez sur des servofreins adaptés et des disques surdimensionnés. A l’avant, leur diamètre est de 37cm et de 34,5cm à l’arrière. Ils sont visibles à travers les jantes Alpina de 20 pouces.

Alpina classique

Chez Alpina, vous pouvez décider jusqu’où vous souhaitez aller au niveau de l’habillement. La recette du constructeur est la même depuis des décennies : quatre sorties d’échappement pour l’arrière, le choix d’un kit carrosserie plus agressif, les pneus sont montés sur des jantes en alliage léger avec de fins et multiples rayons. Si vous souhaitez munir votre création Allemande des statuts du constructeur, vous disposez également du fameux striping Alpina.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus