BMW présente la X4

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Par: VG 07-03-2014

Le X4 est un dérivé affiné de la X3. Tout comme le X6 le serait de la X5. C’est, en gros, tout ce qu’il faut savoir, mais pour bien faire, nous irons un peu plus en profondeur. Permettez-nous de commencer par le design. Le visage caractéristique de famille, avec les optiques de phares s’étirant jusqu’à la fameuse calandre sont facilement reconnaissable, mais les boucliers agressifs signés M-sport qui ornent la carrosserie du modèle présent sur les photos, réclameront un petit extra sur la facture. Sur les flancs, le lissage des lignes est découpé par deux traits élégants, les hanches sont subtilement accentuées et on retrouve bien entendu le style typique d’un coupé, avec son diffuseur course incorporé au bouclier arrière. Ceci dit, il se trouve bien trop éloigné de l’asphalte pour être efficace, mais qui va s’en soucier ?

Base de X3

Nous savions déjà que le X4 était basé sur la plateforme de la X3. Ces deux modèle-X ont le même empattement de 2,81m, mais la X4 est plus longue de 14mm. Elle est aussi plus basse de 36mm, ce qui ajoute ce côté sportif et puissant à cette BMW. Ça se ressent aussi dans la position de conduite. En effet, le conducteur et le passager sont assis 20mm plus bas que dans une X3 et les passagers arrière encore 8mm plus bas. Après tout, c’est tout bénefs pour le centre de gravité (car la dynamique de conduite en tire les bénéfices).

De 500 à 1.400l de volume de chargement

D’après BMW, cinq personnes peuvent s’installer confortablement dans la X4 et pour plus de fonctionnalités, le dossier de la banquette arrière est rabattable séparément (40:20:40). Par conséquent, le volume du coffre peut passer de 500 à un maximum de 1.400 litres. Avec l’option Accès Confort, le hayon peut être actionné automatiquement en passant un pied sous le bouclier arrière.

Moteurs, prestations, consommation

Il y a le choix entre trois moteurs à essence et autant de diesel, tous équipés de la technologie Turbo TwinPower et livrés de série avec les quatre roues motrices. Pour les variantes essences, l’équipement standard inclus même la boîte automatique à 8 rapports. Une gamme qui se compose tout d’abord de la xDrive20i, avec le désormais bien connu 2.0 litres quatre cylindres essence de 184cv en 270Nm de couple disponible à partir de 1.250tr/min. Il lui faut 8,1 secondes pour accélérer jusque 100km/h et la vitesse de pointe donnée par BMW est de 212km/h. La consommation moyenne est de 7,2l/100km, correspondant à des émissions de 168g/km. Le modèle intermédiaire porte le nom de xDrive28i avec 245cv et 350Nm, un sprint à 100km/h est bouclé en 6,4 secondes pour une consommation moyenne qui ne dépasse la version d’entrée que de 0,1l/100km. Le haut de la gamme est représenté par les six cylindres de la xDrive35i. Avec 306cv et 400Nm elle s’autorise un sprint à 100km/h en à peine 5,2 secondes. Elle signe une consommation officielle de 8,3l/100km. Vous n’arriverez pas souvent à vous en approcher, surtout si vous essayez d’accrocher la vitesse de pointe qui est de 247km/h.

Peut-être que le niveau de performances est encore plus impressionnant avec le diesel xDrive35d, aussi un six cylindre, mais avec 313cv et un couple gigantesque de 630Nm. 5,2 secondes lui suffisent pour atteindre les 100km/h et vous pourrez continuer à accélérer jusqu’à un peu moins de 250km/h. Et d’après ses propres mots, la consommation moyenne ne dépassera pas les 6,0l/100km. Il est évident que de telles performances ont un prix. Pour les portemonnaies un peu moins garnis, la xDrive20d est aussi disponible. Ce moteur développe 190cv et un couple identique à celui de la plus puissante des essences, à savoir 400Nm. Une consommation combinée de cinq litres (données constructeurs) est clairement le gros atout de la ‘20d’. Elle représente la seule version à quatre cylindres diesel de la X4 et pourra être combinée aussi bien en boîte manuelle qu’en automatique. Un peu plus haut, nous retrouvons la xDrive30d, qui comme la ‘35d’ reçoit six cylindres et une boîte automatique en série. La puissance maxi est ici de 258cv et 540Nm, ce qui conduit à une accélération de 5,8 secondes pour passer à 100 et 234km/h en vitesse de pointe.

La X4 sera mise en vente cet été. Les prix seront bientôt communiqués.

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