Voilà près d’un an que Mercedes a conçu une variante hybride branchable de la nouvelle Classe S. Il est temps maintenant de vérifier si leurs promesses – une consommation de 3l/100km et un temps de 5,5 secondes pour le sprint à 100km/h – s’avèrent exactes par rapport aux chiffres définitifs. Et deviner quoi ? Les Allemands ont fait encore mieux !
33km rien qu’à l’électricité
Mercedes est parvenu à diminuer ses données de 10% par rapports aux chiffres communiqués préalablement. Avec les batteries complétement chargées, les 107cv du moteur électrique autorisent à la limousine un rayon d’action non plus de 30, mais bien de 33km sans émettre la moindre particule. Ceci a pour conséquence de repousser un tout petit peu le démarrage du V6 bi-turbo thermique de 3 litres et donc de faire baisser le chiffre de consommation et a fortiori la moyenne : elle était annoncée à 3,0l/100km, mais baisse finalement jusque 2,8l/100km. En théorie bien entendu.
435cv et 650Nm
Lorsque les deux moteurs cumulent leurs puissances et couples, le résultat correspond aux chiffres en gras cité plus haut. Il fournit – en grande partie grâce à son moteur électrique qui délivre le couple maxi instantanément – des accélérations spectaculaires. Et oui, ici aussi la S500 Plug-In Hybrid propose des chiffres encore meilleurs que prévu. Les trois chiffres apparaissent au compteur après avoir maintenu le pied au plancher durant 5,2 secondes. Ça fait 3 dixièmes de mieux que ce qui était prévu.