D’autres mauvaises nouvelles pour la Fiat 500L (et Nissan Leaf, Mazda 5)

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Par: VG 31-07-2014

L’IIHS – équivalent américain de l’organisme indépendant de crashtest EuroNCAP – a effectué un nouveau test. Ils propulsent les véhicules à une vitesse de 65km/h contre une barrière déformable à impact partiel. Ce test est également effectué en Europe, mais à des vitesses légèrement moins élevées et avec un taux d’impact différent. Les résultats sont importants, car la majorité des accidents causant des blessures graves aux occupants sont de ce type. Et les résultats ne sont pas encourageants.

Encore de mauvaises nouvelles pour la Fiat 500L

La Fiat 500L n’a pas le vent en poupe au pays de l’Oncle Sam. A la suite d’une enquête indépendante, Fiat a été proclamé la marque la moins fiable de toutes (ce que le constructeur risque de voir se répéter avec cette 500L) et maintenant c’est à l’IIHS de critiquer. En passant le nouveau test de sécurité, le monovlume a été tout sauf bon. La roue avant a causé des dommages jusqu’à la moitié de la voiture.

Les Mazda 5 et Nissan Leaf se partagent les restes

Aussi bien avec la Nissan Leaf qu’avec la Mazda 5, certains airbags sortent mal ou pas du tout et des portes se détachent de la carrosserie garantissant de graves blessures aux passagers. La Leaf peut heureusement encore prétendre que la batterie est restée intacte.

Le danger d’un développement ciblé

de petites différences dans la méthodologie peuvent potentiellement révéler des grandes différences lors des résultats

Nous l’avons cité à plusieurs reprises dans nos rubriques d’essais – l’utilité des crashtests ne doit pas être sous-estimée, mais elle comporte des risques. Les constructeurs automobiles basent plus que jamais leurs politiques de sécurité sur les résultats des épreuves d’impacts. Cela signifie que de petites différences dans la méthodologie peuvent potentiellement révéler des grandes différences lors des résultats. Tous les modèles cités plus haut ont inscrits des notes convenables voire très bonnes lors des tests européens, qui à défaut d’être identiques, sont tout de même comparables. Et il est évident que la probabilité d’avoir un accident en pratique dans les mêmes conditions que durant les tests est vraiment infime…

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