Après la catastrophe, survenue durant la course VLN des séries GT qui a coûté la vie à un spectateur sur le circuit du Nürburgring, le DMSB (Deutsche Motor Sport Bund) a réagi avec de nouvelles réglementations.
La fédération a décidé que sur les tronçons „Flugplatz“, „Schwedenkreuz“ et „Antoniusbuche“, la vitesse serait désormais limitée à 200km/h. Sur le „Döttinger Höhe“, la plus longue ligne droite (2,6km) du Nürburgring-Nordschleife, où les GT3 atteignent les 290km/h, on ne pourra plus dépasser les 250km/h. La classe supérieure recevra aussi une restriction moteur de 5%, alors que certaines zones de spectateurs seront fermées et/ou modifiées.
Sanctions lourdes
Le respect de la vitesse limite sera contrôlé via le GPS du pilote et toute violation du règlement sera punie sévèrement.
Beaucoup de mécontentement
Cette nouvelle réglementation concernant la vitesse a conduit à des réactions virulentes dans le monde du sport moteur. Le Kremer-Racing-Team a même décidé de ne pas prendre part à la course des 24H VLN qui a eu lieu ce weekend dans l’enfer vert. Et cette décision force le respect des autres équipes ainsi que des pilotes. Mais la plupart d’entre eux ne peuvent pas se permettre ce genre d’action de protestation puisqu’ils sont pieds et poings liés avec leurs contrats de sponsoring.
Temporairement
La limitation de vitesse est, d’après la DMSN, une mesure à court terme pour cette saison. Le Président de la fédération (et porte-parole de VW), Hans-Joachim Stuck informe qu’une commission d’experts a été mise sur pied pour trouver des solutions, qui seront d’application tout de suite après la fin de cette saison de courses. Et il pourrait tout aussi bien s’agir de modifications drastiques du règlement que d’éventuels travaux de reconstruction de la piste.