La Volkswagen Phaeton date de 2002. C’était l’œuvre de Ferdinant Piëch, PDG de l’époque récemment écarté. Il a imposé des exigences si élevées pour cette voiture, que même les ingénieurs pensaient qu’il serait impossible de les satisfaire. Mais finalement, beaucoup des souhaits de Piëch ont été exaucés.
Ce que la Phaeton n’a cependant jamais réussi à accomplir, c’est de nouer avec le succès. C’est pourquoi VW tarde à lui donner un successeur. Depuis quelques années déjà, il n’est plus possible d’acheter, dans notre pays en tous les cas, la moins prolétaire de toutes les Volkswagen. Ce qui n’a pas empêché l’usine ‘en verre’ construite spécialement pour elle à Dresden d’en produire 4.000 unités l’année dernière. Elles sont surtout destinées à la Chine.
Oui, une nouvelle Phaeton arrive
La carrière de la Phaeton a d’ailleurs durée deux fois plus longtemps que d’habitude. Ils travaillent maintenant sur un successeur qui jouera des coudes contre la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E, plutôt que contre la Série 7 ou la Classe S. Mais VW n’est pas pressé. Le modèle a été repoussé à plusieurs reprises au calendrier, et maintenant il prend encore plus de retard. La direction de VW estime effectivement que le nouveau projet trop cher. Les ingénieurs devront donc trouver des méthodes pour faire baisser les coûts d’assemblage et des matériaux. C’est alors que la Phaeton aura une nouvelle chance.