Volvo travaille sur une nouvelle berline haut de gamme. Le genre de berline qui ira mordiller les mollets des allemandes et qui satisfera le besoin d’espace pour les jambes dont les Chinois sont friands. Les lignes ont déjà été mises à l’épreuve il y a deux ans avec la présentation du Concept Coupé. Bien que ce dernier était un deux portes. Le haut de gamme de la marque est une vraie limousine à quatre portes. Ils ont travaillés dans le plus grand des secrets, mais puisque les suédois trouvent nécessaire d’avoir des modèles réduits tout prêt pour le jour de la présentation… le secret court les rues. Ce n’est pas la première fois que les nouveaux modèles fuitent de cette manière. On aurait pu croire que depuis, le secteur avait appris la leçon…
Les mêmes entrailles que la XC90
Le design ne risque pas de nous surprendre, puisqu’il sera calqué sur le modèle d’étude mentionné plus haut. On le voit par exemple aux longs feux arrière étirés. Elle reprend aussi la ligne de toit du coupé. Techniquement, la voiture conserve encore quelques petits secrets, mais en gros elle l’emprunte à la nouvelle XC90. Elle a un châssis modulaire, ce qui permet à Volvo de jouer avec les variations de l’empattement et la largeur des voies sans trop de problèmes, tandis que l’hybride et le quatre cylindres seront de retour. Oui, un quatre cylindre seulement. Ceux qui gardent espoir pour un vrai V8 discret (comme dans l’ancienne S80) risquent d’être déçus. Il n’est même pas question d’un six cylindres. Mais l’hybride devrait être en mesure de bien se débrouiller.
Ce n’est pas pour Francfort
Si un modèle à l’échelle existe, cela signifie que Volvo est prêt pour une présentation. Ce ne sera de toute façon pas pour le Salon de l’Auto de Francfort. Volvo n’y sera d’ailleurs pas présent. Fidèle à sa nouvelle politique qui consiste à ne participer qu’à un seul salon par an et par continent, la société suédoise choisit de faire ses propres présentations. De cette façon elle ne doit pas se battre avec la concurrence pour attirer l’attention.