La carrière de la Volvo EX90 commence à ressembler à un feuilleton télévisé. Il y a d'abord eu les problèmes de logiciels et les retards de livraison. Un contretemps qui a couté un milliard d’euros à Volvo, mais ce sont les clients qui s’inquiétaient. Le constructeur a ensuite décidé que l'ancienne XC90 pouvait continuer à exister, car son successeur entièrement électrique ne quitterait pas les showrooms aussi facilement. Ce qui était particulièrement douloureux, c'est que son prédécesseur, pourtant très ancien, semblait encore supérieur à bien des égards.
Le joyau de la couronne disparaît
Et maintenant, le joyau de la couronne de la sécurité, placé sur le toit, va également disparaître. Le LiDAR, annoncé avec fierté, qui était autrefois la preuve que Volvo était ‘’à la pointe de la sécurité’’, a d'abord été rétrogradé d'équipement standard à option, puis disparaîtra complètement des modèles EX90 et ES90 à partir de l'année 2026. La lucarne futuriste disparaitra donc pour retrouver un toit ordinaire.
L’élément ne fonctionne tout simplement pas correctement
Officiellement, Volvo prend cette décision pour ‘’répondre à la demande des clients’’ et parce que la livraison du matériel est limitée. Le même communiqué de presse indique toutefois que cette décision est également liée à la ‘’limitation des risques dans la chaîne d'approvisionnement’’ et, détail important, au fait que Luminar, partenaire LiDAR, n'aurait pas respecté ses obligations contractuelles. Lorsque les marques automobiles citent le nom d'un fournisseur, c’est qu’elles veulent probablement lui faire porter le chapeau. La réalité serait la suivante : le produit ne fonctionne tout simplement pas comme il le devrait, mais est-ce dû au produit lui-même ou à son intégration ?
Luminar, le fabricant de LiDAR, a déposé une plainte pour ‘’dommages importants’’, estimant que la faute incombe à Volvo. Volvo était le plus gros client de l'entreprise. Si votre client le plus important se retire, c’est le calme plat à la compta.
Et qu'est-ce que cela signifie pour le client ?
Entre-temps, Volvo maintient que ses modèles haut de gamme restent parfaitement sûrs ‘’même sans LiDAR’’, grâce à des caméras, des radars et une puissance de calcul importante. Une déclaration qui va totalement à l'encontre de ce que la marque avait annoncé lors du lancement du LiDAR. Les Volvo qui circulent désormais avec cette bosse sur le toit – qui, par sa position, fait penser au lumineux des taxis – sont désormais une source d'embarras tant pour le constructeur qui avait fait de grandes promesses que pour le client qui y avait cru.