La nouvelle ‘Cayenne Electric’ devait faire la une des journaux en tant que Porsche la plus puissante produite en série. Dans sa version ‘Turbo’, le SUV développe jusqu'à 1.139 ch et atteint les 100 km/h en 2,5 secondes. Des chiffres qui le placent clairement dans la catégorie des hypercars. Mais derrière ces performances impressionnantes se cache un record moins flatteur : le poids. Non seulement cet engin est incroyablement rapide, mais il est aussi extrêmement lourd. ‘La recette du désastre’ pour certains. On évoque déjà ouvertement l’instauration d’une limite d’accélération pour les automobiles.
Plus de 2,7 tonnes (!!)
D’après la fiche technique, la Cayenne Turbo Electric pèse 2.645 kg, selon la norme DIN. Si l'on ajoute les 75 kg obligatoires pour le conducteur, conformément à la directive européenne, on arrive à un poids total de 2.720 kg en ordre de marche. Il s'agit donc officiellement de la Porsche homologuée pour la route la plus lourde jamais construite, devant le Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé qui n'est déjà pas un poids plume (2.595 kg).
Pour mettre cela en perspective : la nouvelle BMW M5 hybride rechargeable a déjà été (à juste titre) fustigée pour son poids (et son design austère - à lire ici). Mais avec ses 2.444 à 2.508 kg, elle reste nettement plus légère que le Cayenne électrique. Même un Ford F-150 Raptor, la version la plus radicale de cet énorme pick-up américain, pèse environ 2.590 kg, ce qui reste plus léger que la Porsche.
Peu de voitures sont plus lourdes
Il faut bien chercher pour en trouver des plus lourdes. Mais elles existent bel et bien. La Rivian R1S Quad Motor (non disponible en Europe) pèse environ 3.170 kg, par exemple, tandis que la Mercedes Classe G G580 EQ ou encore la Cadillac Escalade IQ sont plus lourdes que la Cayenne. Mais c’est tout de même frappant qu'une marque qui a bâti sa réputation sur des voitures de sport légères propose désormais dans son catalogue un SUV qui atteint les 2,7 tonnes.
Porsche tente de déjouer les lois de la physique grâce à une suspension active, quatre roues directrices et un système avancé de vectorisation du couple, chargés ensemble de masquer la masse du véhicule. Mais cela reste des artifices. Une chose est sûre : pour la Cayenne Turbo Electric, le poids n’est pas un détail insignifiant, mais bien un facteur déterminant.