Ces voitures sont d’ores et déjà ancêtres. Seconde partie

D’ici le 1er janvier 2018, tous les pays membres de l’UE devront relever l’âge minimum des ancêtres à 30 ans. Nous vous avons récemment proposé une liste de 11 jeunes trentenaires. Nous poursuivons avec 11 autres modèles qui sont arrivés sur le marché en 1986.

VW Golf GTI 16V

Elle fût déjà annoncée en 1983, mais n’arriva effectivement qu’en 1986 – VW a eu un peu de mal à y incorporer les huit soupapes supplémentaires. Mais lorsqu’elle finit par arriver, on lui chanta les louanges. Le 1.8 16v sans catalyseur génère 139cv (avec une vitesse maxi de 208km/h) et 129cv pour le même bloc quatre cylindres avec catalyseur (vmax de 193km/h).

Jeep Wrangler

En plus d’être l’année des catastrophes et des cabriolets, ce fût aussi celle des phares rectangulaires. Le successeur du CJ reçu un toit en tissu et un bloc six cylindres de 4,2 litres de seulement 117cv.

Volvo 480 ES

Ce fût la première Volvo à traction. Un intrus suédois qui pour l’époque était plutôt cool, rapide et bénéficiait d’une conduite dynamique.

Jaguar XJ40

En voilà une autre avec les phares rectangulaires. Ce modèle présentait mieux avec les phares ronds de ses débuts. Une vraie Jaguar en ce qui concerne les clichés de l’intérieur, mais aussi en termes de qualité. La première fois que les Britanniques se sont aventurés dans l’électronique. Vous avez déjà vu son tableau de bord ?

Porsche 944S

Le S soulignait l’amélioration du moteur. Elle n’avait plus deux soupapes par cylindre, mais bien quatre. Plus de poussée donc et 190cv au lieu de 163. Une Porsche sous-évaluée et par conséquent étonnement abordable.

Toyota Supra

Vous avez bien entendu, une sportive de Toyota ! La troisième génération d’ailleurs, avec un six cylindres en ligne de trois litres fort de 204cv et pourvu d’un toit type ‘’targa’’. De nos jours, pour en trouver une en parfait état, vous serez obligez d’en payer trois fois le prix du neuf.

Ford Sierra Cosworth

Turbo. Quatre soupapes par cylindre, passages de roues élargis, aileron arrière ostentatoire, 204cv dans un deux litres. Une rareté de Ford qui vaut maintenant beaucoup d’argent !

Lamborghini LM002

Les Italiens ont répondu à l’appel lancé par les Cheiks arabes au sujet d’un véhicule off-road équipé d’un V12 de Countach. Il fût présenté en première au Salon de l’Auto de Bruxelles ! V12 de 5.2 litres, 455cv et un diamètre de braquage de 16 mètres.

Cadillac Allanté

Un modèle de l’efficience de l’industrie automobile. La plateforme était construite à Detroit, envoyé par la suite chez Pininfarina pour l’habillage, et de retour à travers l’océan pour le montage final. 4.1 V8, 170cv.

Lancia Thema 8.32

Elle ne s’appelait pas Lancia Ferrari (car Enzo ne le voulait pas), mais possédait bel et bien un cœur de Ferrari : huit cylindres, 32 soupapes. Cette brave berline était une véritable fusée avec un son incroyable. Aujourd’hui malheureusement, il n’a a plus que le coût d’entretien qui soit encore impressionnant…

BMW 325i Cabrio

La première BMW totalement découvrable était une garantie de la sensation cabriolet pur-sang. En comparaison avec son prédécesseur, assemblé par Baur, cette série 3 Cabrio (E30) n’avait plus de charpente fixe pour le toit. Les coupe-vent n’étaient pas encore d’actualité, il y a avait donc pas mal de remous à l’intérieur. Au départ, elle n’était motorisée que par un agréable six en ligne de 171cv.

A quel moment une voiture devient-elle ancêtre et comment l’utiliser ?

Vous retrouverez ici les restrictions en matière d’utilisation des véhicules ancêtres. Au moment de la publication de cet article, l’Etat belge considérait encore comme ancêtres les véhicules ayant atteint ou dépassé les 25 ans d’âge. Mais ce seuil d’ancienneté sera reculé à 30 ans. C’est alors ici qu’il faut cliquer pour tout savoir.

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Encore plus d’ancêtres dans la première partie

Curieux de connaître 11 autres passionnantes voitures qui ont fêté leur 30éme anniversaire et ont donc atteint l’âge requis pour passer ancêtres ?

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