Les restrictions légales pour l’utilisation d’un ancêtre

Agrandir l'image
Par: VG 30-12-2015

Jusqu’à la mi-2013, l’utilisation d’un ancêtre portant des plaques O était uniquement autorisée pour des essais dans un rayon de 25 kilomètres autour de votre habitation ou du lieu d’entreposage du véhicule, entre le lever et le coucher du soleil, et dans le cadre d’une manifestation autorisée ou pour se rendre à ce genre de manifestation.

Depuis le 01/07/2013, de nouvelles règles sont d’application. L’utilisation d’une voiture avec le statut d’ancêtre (et une plaque O) est depuis cette date aussi bien autorisée le jour que la nuit et sur tous types de distances. Et ceci ne doit plus se faire dans le contexte d’une quelconque manifestation.

Quand ne pouvez-vous pas utiliser un ancêtre ?

Cependant, certaines restrictions sont encore de mise. Les ancêtres doivent être utilisés à titre récréatif. Par conséquent, les utilisations suivantes sont interdites :

  • usage commercial ou professionnel
  • déplacement domicile-travail ou domicile-école
  • transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes
  • usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d'intervention

Les deux dernières restrictions concernent spécifiquement les entreprises. Vous serez bien entendu autorisés à transporter des passagers dans votre ancêtre.

Ancêtres à chenille

La seule exception concerne les ancêtres utilisant des chenilles. Ils ne peuvent être utilisés que pour effectuer des essais réalisés dans un rayon de 3 km du lieu d'entreposage du véhicule, et aussi pour des manifestations d’ancêtres. C’est en raison des dégâts qu’ils seraient susceptibles d’occasion à la chaussée ou au sous-sol.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus