Après quelques fuites, la nouvelle Porsche Panamera est officielle. On s’aperçoit immédiatement qu’il n’y as pas de changement fondamentaux au modèle. Un changement de génération typique donc, à la Porsche. Les critiques auxquelles, à cause de son apparence, ce modèle a fait face durant toute sa carrière, n’y ont rien changé. C’est d’une logique commercial incontournable, puisque c’est malgré tout la plus vendue de toutes les Porsche. Et cette fois, une variante ‘shooting brake’ s’ajoutera à l’offre. Nous en avions déjà un avant-goût il y a quelques années.
Gros derrière
Les plus gros changements concernent la partie arrière, qui fut l’objet de la plupart des controverses. Son fessier est toujours aussi généreux, mais les feux arrière de Porsche 911 4S apportent une touche d’élégance supplémentaire.
Un seul véritable compte-tours
A l’intérieur, la Panamera fait le grand saut. Le modèle plonge dans l’ère digitale, et cela se reflète surtout sur le dénommé Porsche Advanced Cockpit ainsi que sur l’instrumentation, désormais composée à 90% de pixels. Seul le compte-tours reste analogique. L’écran derrière le volant est secondé par le grand afficheur central de 12,3’’ du Porsche Communication Management et peut être configuré individuellement aussi bien par le conducteur que par le passager. Le PCM réuni également des fonctions (de navigation) online, une intégration pour smartphone via Apple Car Play et la commande vocale. Le nombre de boutons est ainsi fortement diminué. Ils ont laissé place à des panneaux à commande tactile. Même l’ouverture centrale de ventilation peut se commander de cette manière.
Plus grande
Vous ne le verrez pas au premier coup d’œil, mais la Panamera a grandi de quelques centimètres. Elle s’allonge de 3 centimètres au total, une valeur qui s’ajoute au niveau de l’empattement. Porsche signale que cette augmentation profite aux passagers arrière. Ce qui par contre ne change pas, ce sont les quatre sièges identiques.
Nouvelles motorisations
Sur le plan technique, la nouvelle Panamera repose sur une toute nouvelle plateforme et idem pour le V8. Ce bloc huit cylindres est destiné à la Panamera Turbo qui boucle son sprint à 100 km/h en 3,8 secondes, voire même 3,6 secondes en association avec le Pack Sport Chrono en option.
L’offre six cylindres et tout aussi exclusive et fait appel dans chaque cas à la technologie turbo. La Panamera 4S dispose donc d’un 2.9 litres V6 biturbo d’une puissance de 440cv et 550Nm. Cela se traduit par un sprint à 100km/h en 4,4 secondes (4,2 avec le Pack Sport Chrono) et d’une vitesse de pointe de 289km/h. La consommation moyenne varie entre 8,1 et 8,2l/100km en fonction de la version.
Qu’en est-il de la Panamera Diesel ? Elle compte sur un V8 fort de 422cv capable de générer 850Nm de couple. Pas étonnant donc que le sprint soit une formalité établie sous les cinq secondes et qu’elle accroche les 285km/h en pointe. La Panamera 4S Diesel revendique une consommation moyenne de 6,7l/100km.