Démasqués : ces véhicules autonomes s'avèrent être équipés d'une simple télécommande

Agrandir l'image
Par: VG 12-02-2026

Les robotaxis de Waymo semblent être contrôlés à distance lorsqu’ils se trouvent dans des situations difficiles. La promesse d'une conduite entièrement autonome subit à nouveau un sérieux revers.

La voiture autonome devrait être une réalité depuis des années déjà. Mais au lieu de cela, on nous répond simplement ‘’encore un peu de patience’’. Dans le même temps, les constructeurs et les médias continuent d'affirmer que la prochaine avancée technologique permettra d'y parvenir. Dans la pratique, les systèmes autonomes actuels ne peuvent gérer que des situations très simples et commettent constamment des erreurs. Par conséquent, la confiance en cette technologie est encore ébranlée. En effet, l'un des principaux acteurs dans le domaine de la technologie autonome s'avère... ne pas rouler de manière aussi autonome qu'on pourrait le penser.

Contrôlé par un ‘’pilote fantôme’’ situé à des milliers de kilomètres

Les taxis autonomes de Waymo circulent notamment à Phoenix et à San Francisco. Sans chauffeur au volant. Ils sont souvent cités en exemple pour illustrer ce qui est déjà possible. Mais entre-temps, il est apparu que des personnes surveillent et interviennent lorsque la situation devient difficile. Embouteillage ? Travaux routiers ? Situation imprévue sur la route ? Quelqu'un prend alors le relais à distance. Alphabet, la société mère de Waymo, n'a d'ailleurs pas souhaité préciser combien de ces chauffeurs à distance elle employait.

Pendant des années, le système a été vendu comme quasi autonome. Le marketing parlait d'une technologie qui dépassait l'erreur humaine. Et maintenant, il s'avère que ce sont quand même des humains qui sont aux commandes. Cela ébranle non seulement l'image de la ''voiture autonome'', mais cela soulève également d'autres questions et réserves. Une grande partie de cette assistance est en effet assurée depuis l'étranger. Une main-d'œuvre moins coûteuse, située à des milliers de kilomètres, qui évalue à distance les conditions de circulation aux États-Unis. Waymo travaille à partir des Philippines. Les employés connaissent-ils les règles de circulation locales ? Ont-ils un permis de conduire américain ? Sont-ils familiarisés avec le contexte ? Qu’en est-il donc des responsabilités en cas d’accident ? Mais aussi : Waymo n'utilise-t-il pas principalement cette technologie pour contourner les chauffeurs de taxi américains et leurs salaires élevés ? Aux États-Unis, cela suscite beaucoup de controverse.

Les voitures autonomes restent un échec

La question fondamentale reste toutefois : pourquoi cela ne fonctionne toujours pas ? Caméras, capteurs, puces électroniques spécialement conçues et désormais, la toute dernière technologie censée apporter la solution : l'IA. Mais dans la pratique, ce rêve technologique bute inlassablement sur des obstacles.

Selon Waymo, l'intervention humaine fait partie intégrante de l'architecture de sécurité. Mais quoi qu'il en soit, si l'un des acteurs les plus avancés a encore régulièrement besoin d'aide dans les environnements techniquement moins difficiles des villes américaines (plus d'espace, grands carrefours, peu d'obstacles...), cela signifie que la voiture autonome est encore plus loin de la réalité qu'on ne le prétend.