Moins d’une semaine après son couronnement comme Champion du Monde de Formule 1 sur le circuit d’Abu Dhabi, Nico Roseberg vient de déclarer qu’il quittait le monde de la F1. Une nouvelle qu’il a annoncé durant le gala des champions de la FIA qui se déroule aujourd’hui à Vienne.
Un rêve accompli
Le pilote allemand a précisé : ‘’J’avais un rêve bien précis depuis que j’avais 6 ans : devenir champion du monde de Formule 1. Tout était bien clair dans mon esprit. J’y suis parvenu et je m’en souviendrai toute ma vie’’.
Une saison 2016 très difficile
Rosberg a également expliqué que cette saison a été une épreuve très difficile pour lui, mais aussi pour son entourage. Après les frustrations des deux dernières saisons, il a tout donné durant la suivante. Malgré qu’elle se soit bien terminée, les efforts fournis ont eu un lourd impact sur ce qui est le plus important pour lui, la famille.
Au Japon
La décision qu’il vient de confirmer a commencé à germer dans son esprit à l’issue de sa victoire du GP du Japon à Suzuka : ‘’Je me suis rendu compte que désormais le championnat était entre mes mains et l’énorme pression que j’ai commencé à ressentir a suffi pour que je songe à mettre un terme à ma carrière si je devenais champion du monde’’.
Mercedes dans l’embarras
Le fils de Keke Rosberg est bien conscient de mettre son équipe dans l’embarras. Son départ n’étant pas prévu avec suffisamment d’avance, l’équipe allemande se retrouve avec un pilote en moins avant le début des essais hivernaux. Toto Wolff, le patron de l’écurie Mercedes F1, comprend la décision de son champion en titre, mais il devra user de sa meilleure stratégie pour engager un top pilote. La Mercedes W07 sera certainement la meilleur F1 du plateau, mais la rupture d’un contrat (comme celui qu’a signé Fernando Alonso avec l’écurie McLaren-Honda par exemple) de pilote de F1 risque de coûter cher à la marque.