Rocket Z : un 4x4 russe censé arriver n’importe où

Voir 22 photos
Par: VG 06-11-2018

Les Russes en connaissent un bout sur tout ce qui concerne les véhicules tout-terrain ou amphibie, on vous en a déjà parlé. Aujourd’hui il est question du TechnoImpulse Rocket Z 210-91. Il s’agit d’un tout-terrain, qu’ils appellent aussi SUV, avec moteur central et de la place pour 9 passagers.

Ce n’est pas une question de puissance

Son aspect laisse peu de doute quant à ses aptitudes à se mouvoir sur n’importe quel type de terrain. Pour ce faire, il fait appel à un moteur 2.5 litres turbodiesel de quatre cylindres d’origine Hyundai, décliné en deux versions de puissance : 82cv et 196Nm ou 100cv et 230Nm. Dans chacun des cas, le bloc diesel et couplé à une boite manuelle à cinq rapports. Vu son gabarit, il n’est donc pas taillé ni équipé pour la performance pure, mais il est en revanche, d’après le constructeur, redoutablement efficace.

En outre, malgré les 4,89m de long du Rocket Z, les porte-à-faux quasi inexistants permettent des angles d’attaque et de sorite de premier ordre (52° dans chaque cas). Il offre également une hauteur de caisse de 60cm. Vous aurez également remarqué qu’il n’est pas la plus étroit des tout-terrain, avec une largeur de 2,49m.

Habitacle improbable

L’habitacle est agencé de manière plutôt intéressante, avec un seul siège fixe, celui du conducteur, et un pliable pour le ‘co-pilote’. La seconde rangée est une banquette située directement sur le moteur. La partie arrière est constituée de deux banquette latérales montées sur les parois du véhicule, qui peuvent également s’abattre pour créer un espace plat, pouvant par exemple accueillir un lit.

Sans donner de chiffre de consommation, le constructeur russe parle d’une autonomie remarquable, grâce à deux grands réservoirs de combustible de 100 litres chacun. En plus d’une transmission intégrale avec blocage du différentiel, il dispose également d’une boîte de réduction, de la direction assistée et d’un système de gonflage automatique des pneus.

D’après les concepteurs, ce serait un véhicule idéal pour la protection des ressources naturelles ou du contrôle des frontières, visant ainsi en premier lieu les forces armées et autres groupes de sécurité. Son prix tourne autour des 5,6 millions de roubles, soit près de 74.000 € au change. Notez que la marque propose également un modèle de taille supérieure, le Rocket Z 310-91 6x6, avec donc trois essieux.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus