Avec le Hummer, l’armée américaine a créé un véhicule qui par la suite a atteint le statut d’icône. Notoriété en partie acquise par ses très bonnes aptitudes à se déplacer dans le désert pour chasser la garde républicaine de Saddam Hussein. Une rivalité qui pousse évidement la Russie à ne pas en rester là. Le constructeur ZIL (qui doit aussi fournir une nouvelle limousine au Président Russe Poutine) a donc pensé à cette variante Russe, en tenant compte bien entendu des leçons tirées par les Américains.
Pas un minus
Le Hummer n’est pas petit, mais ce ZIL l’est encore moins. 6,33 mètres ! C’est encore plus long qu’une Maybach. Et avec tout ce blindage, la chose pèse plus de 4,5 tonnes. Le diesel de 185cv n’en fera pas un foudre de guerre et par conséquent, toutes ses surfaces bien inclinées ne sont donc pas là pour améliorer l’aérodynamisme. Par contre, elles permettent un meilleur détournement des explosifs (comme un obus par exemple) que sur les raides parois du matériel américain.
Il semble fort probable que l’armée de terre russe prenne possession de ce véhicule (dont le prototype apparait sur la photo) dans le courant de l’année prochaine.