Officiel : tout sur la nouvelle VW Golf 8

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Par: VG 25-10-2019

Il était temps. Volkswagen lance la voiture qui a brillé par son absence durant le dernier Salon de l’Auto de Francfort : la nouvelle Golf. Déjà la huitième génération depuis sa présentation en 1974. 35 millions de Golf se sont écoulées depuis lors. Une des favorites du public. C’est d’ailleurs toujours le cas en Europe. La génération qui passe désormais le relais, est toujours au sommet en Europe. Certaines voitures présentées cette année sont plus controversées, plus spectaculaires ou encore plus visionnaires que cette nouvelle Golf. Mais aussi importante ?

La même, mais différente

Les chiffres soulignent que peu de choses doivent changer sur la Golf – le design évolutif est une tradition chez VW. Et cette génération n’échappe pas à la règle. Les dimensions ne sont pas simplement similaires. Elles sont juste identiques. La dernière-née mesure 4,28m de la tête aux pieds, pour une largeur de 1,79m d’un rétro à l’autre et un sommet perché à 1,46m de l’asphalte. La structure et le châssis ont été transmis par son prédécesseur. La silhouette de la Golf 7, établie à l’époque avec beaucoup de subtilité par le grand maître Walter Da Silva, peut encore perdurer un certain temps. Elle s’est vue offrir de nouveaux projecteurs de phares en 2019, ainsi que d’autre boucliers et des panneaux de portes aux courbes plus prononcées. C’est globalement une question de peaufinage. Cette huitième génération a passé beaucoup de temps dans le tunnel de soufflerie, où tous les éléments de la carrosserie – soubassements inclus – ont été lissés au possible. Le Cx est à peine de 0,275.

Intérieur révolutionnaire ?

La Golf s’immisce, stylistiquement parlant, toujours aussi timidement dans une nouvelle ère, pour ensuite plonger avec ferveur dans l’avenir lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies. Les deux grands écrans qu’auront les conducteurs en face d’eux, dévoilent plus qu’une nouvelle manière d’afficher les données. La nouvelle Golf offrira plus de technologie de conduite autonome (direction, accélération et freinage jusqu’à une vitesse de 210km/h) et de connectivité (elle communiquera automatiquement avec d’autres voitures dans un périmètre de 800m et pourra également recevoir des signaux des infrastructures environnantes). VW souhaite que son protocole de communication Car2X devienne la norme du secteur dans les plus brefs délais. Et enfin, elle accueillera ses occupants avec plus de style. Dans les versions dotées d’une transmission automatique, le levier de vitesses a disparu au profit d’une petite poignée de commande. Nous pensons l’avoir déjà vue chez Porsche – pas la pire des références. Le savoir-faire des secteurs supérieurs a été mis en place pour amener l’éclairage d’ambiance dans l’habitacle. Sur ce plan, la Golf joue désormais avec les meilleurs du segment.

Gamme et motorisations

Le nouveau logo VW orne le museau, et la gamme accueille de nouveaux noms. Les Trendline, Comfortline et Highline disparaissent. Maintenant c’est Golf, Life et Style, avec un réaménagement des spécifications bien entendu. L’éclairage LED aux quatre coins, le Keyless Start, un volant multifonctions, l’airco automatique et un assistant anti-dévoiement sont tous de série. Une série de versions viendront s’ajouter plus tard. Beaucoup d’ailleurs : une GTI, GTI TCR, GTD, GTE et Golf R.

La palette des motorisations, même sans les versions citées à la fin du paragraphe précédent, s’annonce comme l’une des plus vastes du segment. Gardez les yeux ouverts. Les sigles TSI, TDI, TGI, eTSI et eHybrid peuvent apparaitre sur la malle arrière. Certains moteurs classiques gagneront d’un coup 17% d’efficience. La puissance variera de 90 à 150cv et toutes les motorisations de plus de 110cv seront disponibles avec le soutien du système électrique de 48V. Les changements de rapports se feront manuellement avec six vitesses ou automatiquement avec sept. Dans un premier temps, les moteurs n’excèdent pas les 1,5l. Les deux litres arriveront plus tard en accompagnement des versions listées au paragraphe précédent. Les diesels, 115 ou 150cv, seront bel et bien des deux litres.

eHybrid

L’offre Volkswagen ne proposera désormais plus une, mais bien deux versions hybrides. La GTE, qui existait déjà sous la génération précédente, sera la plus puissante, avec 245cv. La nouvelle, dont le système d’hybridation développe 204cv, prend l’appellation e-hybrid. Cela reste amplement suffisant, mais c’est surtout pour pouvoir justifier son prix par la suite. En comparaison avec la GTE sortante, la batterie a gagné la moitié de sa taille. Elle jouit désormais d’une capacité de 13kWh.

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