Corona : votre garage est-il ouvert ou non ?

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Par: VG 20-03-2020

Dans la lutte contre le coronavirus, le gouvernement belge a publié un décret obligeant les entreprises à faire travailler son personnel autant que possible depuis leur domicile. Les entreprises qui restent tout simplement active devront être en mesure de garantir la sécurité de leur personnel. Si elles ne sont pas en mesure de le faire, elles devront alors rester fermées. En même temps, les cabinets Wilmès et De Crem – celui de la Première ministre et des Affaires intérieures – ont publié une liste d'activités et de conditions pour que les entreprises ne soient pas soumises à des restrictions. Les réparations urgentes des voitures en font partie.

Seules les réparations urgentes peuvent encore être effectuées

Il est essentiel de garantir une mobilité sûre. C'est également ce que pense la Febiac, qui se réjouit de l'exception proposée par le gouvernement. Les réparations urgentes et toute opération de dépannage peuvent encore être effectuées. En revanche, cela implique également que le fonctionnement normal des garages – travaux non urgents – ne peut plus se poursuivre. La fermeture des showrooms est désormais obligatoire et ce depuis mercredi dernier à midi.

La Febiac demande une exception pour la livraison des ''véhicules indispensables''

Les opérations d'entretiens périodiques ne sont pas conformes à la demande du gouvernement consistant à limiter au possible les contacts avec les autres, à n'effectuer que des déplacements essentiels et de ne pas présenter un élément d'urgence. Dans la plupart des cas, les entretiens peuvent également attendre un certain temps. Il en va de même pour les réparations non urgentes. Il est difficile de cataloguer comme ''urgent'' la réparation d'un dégât mineur sur la carrosserie ou le remplacement d'un pneu. Les livraisons de voitures neuves ne sont pas non plus effectuées, bien que l'organisation Febiac réclame une exception pour cela, dans des cas bien spécifiques. Elle demande au gouvernement, pour les clients prioritaires, d'offrir la possibilité de livraison de véhicules indispensables chez les clients.

Impact à long terme pour le secteur

''La fermeture des points de vente et de location de nombreuses autres entreprises du secteur, ainsi que la limitation des prestations de services à des interventions urgentes, auront des conséquences graves et éventuellement durables pour l'industrie de la mobilité", conclut la Febiac.

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