Elation Freedom : un dragster électrique made in USA

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Par: VG 24-11-2020

Ceux qui pensaient que les normes sur les émissions de CO2 finiraient par avoir la peau de la course à la puissance, à l'accélération et aux vitesses de pointe délirantes dans le segment des hypercars avaient tort. Du moins pour ce qui est du segment dans son ensemble – car ils ont probablement raison pour ce qui est des voitures thermiques. Cette spectaculaire hypercar électrique américaine est là pour en attester. Son nom : Elation Freedom.

Puissance et couple de pelle sur chenilles

Cet ambitieux projet d'hypercar électrique est l'œuvre d'une startup américaine, Elation Hypercars ('elation' signifie allégresse en Français), basée en Californie. La puissance cumulée de ses quatre moteurs électriques peut atteindre jusqu'à 1.928cv et un couple de 1.440Nm dans sa version la plus puissante. Ainsi motorisée, elle est capable, selon le constructeur, d'atteindre 418km/h en vitesse de pointe, mais surtout d'arrêter le chrono sur 1,8 seconde pour l'exercice du 0 à 100km/h. En d'autres termes, elle serait capable de battre tout ce qui roule sur quatre roues et porte une plaque d'immatriculation.

Pour ceux qui préfèrent des performances plus terriennes, il existera une version aseptisée qui n'offrira 'que' 1.434cv, soit quelques dizaines de cv de moins que la voiture thermique de tous les superlatifs, la Bugatti Chiron et ses 1.500cv. Le bolide électrique américain mesure 4,50m de long, 2,00m de large et 1,05m de haut, pour un poids à vide de 1.650kg, grâce, entre autres, à son châssis monocoque en fibre de carbone.

Belle autonomie et technologie de F1

Les moteurs électriques de l'Elation Freedom sont alimentés par une batterie lithium-ion proposée en deux versions de capacité : 100 et 120 kWh, pour respectivement 482 ou 644km d'autonomie. Les concepteurs affirment que le système de propulsion a été développé conjointement avec une entreprise chargée du design des moteurs électriques pour les monoplaces de Formula E et le KERS des F1, sans pour autant donner de nom.

Et pour que les Américains ne crient pas au scandale, l'entreprise a promis qu'après le lancement des deux versions électriques, sera proposée l'Elation Freedom Iconic Collection. Il s'agit d'une variante à moteur thermique, motorisée par un gros V10 de 5,2l développant 760cv et 664Nm de couple. Cerise sur le gâteau : elle aura aussi quatre roues motrices et une transmission automatique à sept rapports. Le poids de cette version 'polluante' baissera malgré tout jusque 1.293kg.

Pas pour tout le monde bien sûr

Le PDG de la startup, Carlos Satulovsky, promet que l'intérieur sera habillé de matériaux de grande qualité, personnalisable à souhait, avec même la possibilité d'y incruster des pierres précieuses.

Mais ce n'est qu'un projet à l'heure actuelle, bien qu'Elation Hypercars prétend le commercialiser en 2022, en produisant ce modèle de manière artisanale. Il ne sera bien entendu pas à la portée de toutes les bourses. Le ticket d'entrée sera fixé à 2 millions de dollars pour la version électrique et 2,3 millions de dollars pour la variante à combustion interne. Ce sera bien la première fois qu'une version électrique sera plus abordable que son homologue à moteur thermique.

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