Voici le successeur spirituel de la BMW Z3 Coupé

Voir 14 photos
Par: VG 25-05-2023

BMW a profité du dernier Concorso d'Eleganza à Villa d'Este pour présenter un modèle plutôt spécial. Il s’agissait de la BMW Concept Touring Coupé. Un modèle qui rappelle immédiatement le Z3 Coupé d'antan, bien qu’il soit basé sur la Z4 actuelle.

Entre 1998 et 2002, BMW a construit le Z3 Coupé, un shooting brake qui a séduit les amateurs du genre. Un coupé de la première génération de Z4 a également été construit, mais l'histoire s'arrête là. Aujourd'hui, la Z4 n'est disponible qu'en version roadster. Techniquement, un coupé aurait pu être réalisé, car Toyota a lancé la Supra sur la même plate-forme. BMW a donc dévoilé une version coupé fermé basée sur la Z4. Ça, c'était la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il est peu probable qu’elle soit produite en série.

Six en ligne

La voiture a été baptisée BMW Concept Touring Coupé. BMW ne mentionne ni le Z4 ni le Z3 Coupé dans son communiqué, mais la parenté est évidente. Les concepteurs sont partis d'une Z4 M40i, motorisée par un six cylindres en ligne essence de 3,0 litres, développant 340 ch.

L'élément qui attire l'attention sur cette voiture est, bien sûr, l'arrière de type shooting brake. L'arrière est entièrement redessiné et se distingue par sa vitre latérale allongée avec la courbe Hofmeister et des épaules athlétiques. La couleur gris-brun de la carrosserie (Sparkling Lario) a été créée spécifiquement pour ce modèle.

À l'intérieur, de grandes surfaces en cuir du fabricant italien Poltrona Frau créent une atmosphère luxueuse, en brun foncé dans la partie supérieure et en cuir de selle clair dans la partie inférieure. Le coffre situé derrière les deux sièges en est également garni. Il est adapté à un ensemble de bagages fabriqué sur mesure dans l'atelier de maroquinerie Schedoni à Modène.

Exemplaire unique

Les passionnés le regretteront, mais Munich n'a pas l'intention de mettre en production la BMW Concept Touring Coupé. Du moins pour l'instant. Dans une interview accordée au magazine américain Autoblog, le directeur du design, Adrian van Hooydonk, laisse la porte entrouverte : “Pour l'instant, il s'agit d'une pièce unique et il n'y a pas de plan de production concret. Mais avant de nous rendre à Villa d'Este, sur le lac de Côme, nous avons convenu d'étudier la question si elle suscitait un intérêt suffisant. Il y aura peut-être une petite édition de 50 exemplaires, par exemple”.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus