Selon une étude, les batteries des voitures électriques perdent jusqu'à 8 % par an

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Par: VG 25-09-2023

La voiture électrique est une technologie encore relativement nouvelle, mais elle évolue rapidement. Cela signifie que les consommateurs n’ont pas encore véritablement intégré les propriétés de ces produits. Dans de nombreux cas, les fabricants eux-mêmes sont encore en train d'étudier le comportement de leurs modèles dans le temps. C'est particulièrement vrai pour la batterie des voitures électriques. Et selon les recherches menées par l'Université des sciences appliquées Thomas More, cette inquiétude est justifiée : les batteries des voitures électriques peuvent se détériorer jusqu'à 8 % par an.

Si la batterie est défectueuse, votre véhicule d'occasion est perdu…

La batterie est le composant le plus grand, le plus lourd et le plus coûteux d'une voiture électrique. Il est si cher qu'un remplacement obligatoire équivaut souvent à une perte économique de la voiture. La popularité croissante de la voiture électrique et l'augmentation du nombre de véhicules de ce type disponibles sur le marché de l'occasion s'accompagnent de la nécessité d'identifier la durée de vie des batteries et les problèmes qu'elles posent. L’Université Thomas More a donc mené des recherches sur l'état de santé du parc de véhicules électriques. Elle a surveillé la dégradation de la batterie d'un grand nombre de voitures électriques, selon la même méthode dans chaque cas. Des différences majeures en découlent.

Un nombre important de batteries de voitures électriques sont connues pour avoir un taux de détérioration beaucoup plus faible que ce que l'on croit parfois. Disons, un maximum de 1 % par an. L'enquête belge révèle néanmoins des cas problématiques. L’Université avertit que certaines batteries peuvent perdre jusqu'à 8 % de leur capacité par an. Un pourcentage énorme qui affecte indéniablement la durée de vie et la valeur du véhicule en question.

L'état de santé de la batterie est crucial

Toute personne achetant une voiture électrique d'occasion doit donc, autant que possible, être informée de l'état de la batterie. Une chose qui est loin d'être évidente : les marques automobiles dissimulent souvent les données relatives à la capacité et à l'état de santé des batteries ou utilisent des méthodes difficiles à vérifier. Les chercheurs appellent donc à l'introduction d'un système transparent qui fournisse des informations efficaces sur l'état de santé d'une batterie. Il est donc implicitement recommandé dans les conclusions de ne pas acheter une voiture électrique d'occasion sans avoir une bonne connaissance de l'état de la batterie.

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