Mercedes Vision Iconic, c'est l'Art déco du futur

Voir 4 photos
Par: VG 14-10-2025

Avec la Vision Iconic, Mercedes-Benz présente un prototype qui retrace plus d'un siècle d'histoire de la marque et anticipe la prochaine étape de la conduite électrique et autonome. Mercedes est l'une des rares marques à encore croire que cela sera un jour possible. La mission principale de ce showcar et d’illustrer l’évolution du futur design Mercedes et comment, selon la marque, technologie et luxe peuvent aller de pair.

Bon ou mauvais goût ?

La calandre est clairement l’élément qui saute aux yeux en premier. Elle a été réinventée pour l'ère électrique et s'inspire visiblement de classiques tels que la W108 et la 600 Pullman. Au lieu des lamelles traditionnelles, la Vision Iconic a été doté d'un cadre chromé avec une structure en verre fumé et un éclairage, afin que l'image de marque reste reconnaissable dans un contexte numérique. Le résultat est une face avant impressionnante, même si l'ensemble semble un peu tape-à-l'œil en raison des nombreux accents lumineux.

L'intérieur est un exercice de luxe inspiré de l'Art déco. Une structure de tableau de bord en verre – baptisée "Zeppelin"' – en constitue le point central, agrémentée de détails analogiques inspirés des chronographes classiques. Selon la marque, l'ensemble dégage une impression d'artisanat et de finition soignée, avec des matériaux tels que la nacre, le laiton et le velours. En parallèle, Mercedes intègre de nouvelles technologies, telles qu'une fonction IA dans le cadran central. Le choix d'installer une seule banquette sur toute la largeur à l'avant est un clin d'œil aux années 50, mais soulève également des questions d'ergonomie et de sécurité dans un modèle de série.

Revêtement solaire pour une conduite électrique gratuite

Sous l'aspect sculptural se cache une vitrine technologique. La Vision Iconic est équipée d'un revêtement solaire qui, dans des conditions idéales, peut offrir jusqu'à 12.000 kilomètres d'autonomie supplémentaire par an. Il est permis de douter que cette promesse soit réalisable dans la pratique. L’informatique neuromorphique, qui imite l'activité cérébrale afin d'utiliser plus efficacement la puissance de calcul, devrait réduire considérablement les besoins énergétiques liés à la conduite autonome. Un système steer-by-wire et un système de conduite de niveau 4 sont également prévus. Ce dernier point souligne particulièrement jusqu'où Mercedes souhaite aller : sur autoroute, le conducteur pourrait se désengager complètement tandis que la voiture prendrait le contrôle.

La Vision Iconic illustre également la manière dont Mercedes envisage la mobilité comme une expérience. Pendant le trajet, la voiture peut se transformer en un salon où les passagers peuvent se détendre ou profiter de contenus multimédias. Arrivé à destination, le véhicule se gare seul. La technologie est impressionnante, mais soulève également des questions quant à sa fiabilité et son coût.

Philosophie de la marque

En plus du show car, Mercedes présente une collection capsule et un livre sur le design, destinés à renforcer la philosophie générale de la marque, soulignant que la Vision Iconic n'est pas seulement un avant-goût des futurs modèles, mais aussi une vitrine de ce que Mercedes considère comme ‘’emblématique’’.