Madrid: Seat Leon Formula Racing

Madrid: Seat Leon Formula Racing
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Par: BV 31-05-2006
Un des véhicules de la gamme Seat les plus convoités et qui attire le plus de regards, la Leon FR, fait son retour dans les concessions. Après l'Altea FR, la Leon FR devient le second modèle de la nouvelle génération à arborer les sigles FR (Formula Racing) sur sa carrosserie.

Sur la face avant on retrouve un pare-chocs surdimensionné par rapport au reste de la gamme. Une énorme prise d'air grillagée en nid d'abeille indique que le capot renferme un moteur nécessitant un débit réfrigérant supérieur à celui des autres versions. Sur la partie arrière de la carrosserie, on retrouve un pare-chocs dont la partie inférieure est de couleur noire, et qui d'une certaine façon rappelle les diffuseurs d'air. L'échappement, à double sortie en acier poli, est inscrit dans les gènes de tous les modèles FR. Sur le flanc, où se situent les sigles TFSI et TDI, derrière les ailes avant, on note les rétroviseurs à coque peinte couleur argent, communs à tous les modèles FR. Les pneus sont de dimensions 225/40 R18.

L'intérieur de la Seat Leon FR ne décevra pas non plus les inconditionnels : les sièges avant, où l'on distingue les sigles FR brodés, enveloppent le corps pour le maintenir fermement. On remarque aussi le volant spécifique à la version FR, en cuir perforé sur les côtés avec le logo FR gravé sur la partie inférieure, tout comme le pommeau du levier de vitesses en cuir, lui aussi réservé à la version FR.

La nouveauté la plus importante concerne la motorisation essence, où la Leon FR introduit une moteur de 2.0 TFSI de 200 ch pour le première fois sur un modèle Seat. Ce propulseur, à quatre cylindres et 2.0 litres incluant la technologie FSI à injection directe, est suralimenté par un turbo qui forme une seule pièce avec le collecteur d'échappement et est doté d'un système de distribution variable continue en admission avec recirculation interne des gaz d'échappement. Cette motorisation atteint un couple moteur de 280 Nm, obtenu dès les 1.800 tr/min et jusqu'aux 5000 tr/min, ce qui favorise les reprises du véhicule. La Leon atteint une vitesse maximale de 229 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. En ce qui concerne la motorisation Diesel, la Leon FR est équipée du 2.0 TDI de 170 ch. inauguré par sa sœur génétique : la Seat Altea FR. Mis au point à partir du 2.0 TDI de 140ch il offre une puissance de 170ch et est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les valeurs d'accélération et de reprise de la Leon FR TDI sont remarquables, comme le prouvent les 214 km/h de vitesse maximale ou les 8,2 secondes qu'il lui faut pour atteindre les 100 km/h départ arrêté. Le niveau de performances du nouveau moteur a nécessité une évolution soignée du Châssis Agile de la Seat Leon, qui s'est traduite par une plus grande rigidité des principaux éléments de la suspension. Les dimensions des freins ont également été augmentées.

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