La nouvelle 911 Turbo au Salon de Genève

La nouvelle 911 Turbo au Salon de Genève
Voir 8 photos
Par: BV 20-02-2006
Porsche élargit sa gamme actuelle en présentant une nouvelle 911 Turbo. La sixième génération du modèle de pointe de la série 911 sera présentée en première mondiale le 28 février 2006 à l'occasion du Salon de Genève et sera disponible chez les distributeurs belges dès le 24 juin 2006. La 911 Turbo (Type 997) développe une puissance de 353 kW (480 ch) à 6.000 tr/min, soit 60 ch de plus que sa devancière, la 996. La puissance spécifique du moteur 3.6 boxer atteint donc de nouveaux sommets avec 98 kW (133 ch) par litre. Le couple passe pour sa part de 560 à 620 Newton-mètres. La plage utile sur laquelle ce couple est disponible a également été élargie. Alors que le couple maximal était à la disposition du conducteur entre 2700 et 4600 tr/min sur la version précédente, la nouvelle 911 Turbo offre son couple maximal de 1950 à 5000 tr/min.

Ces améliorations trouvent un écho au niveau des performances routières. Avec la boîte manuelle six vitesses, la nouvelle 911 Turbo abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes seulement. Le coupé Porsche franchit la barre des 200 km/h après 12,8 secondes. Et il suffit de 3,8 secondes à la plus puissante des 911 jamais produites en série pour passer de 80 à 120 km/h en cinquième. Malgré ces performances en progression, les ingénieurs de Porsche ont réussi à réduire la consommation moyenne de 0,1 litre à 12,8 litres aux 100 kilomètres. Equipée de la transmission automatique Tiptronic S disponible en option, la 911 Turbo affiche des performances encore plus impressionnantes puisqu'elle atteint les 100 km/h en 3,7 secondes seulement et franchit le cap des 200 km/h après 12,2 secondes.

Les performances de la 911 Turbo peuvent encore être optimisées à l'aide du “Sport Chrono Package Turbo” disponible en option pour la toute première fois. Il suffit au conducteur de sélectionner le “sports button” logé à côté du levier de vitesses pour activer une fonction “overboost” disponible pendant un temps limité à pleine charge. Cette commande permet d'augmenter la pression de suralimentation à moyen régime de 0,2 bar pendant au maximum 10 secondes. Le couple s'accroît alors de 60 Nm pour atteindre un total de 680 Nm. En version manuelle, la 911 Turbo abaisse alors de 0,3 seconde son chrono pour passer de 80 à 120 km/h (3,5 secondes).

Ces performances ont été rendues possibles par l'adoption notamment de turbocompresseurs à géométrie variable, une première pour un moteur essence. Cette technologie repose sur des pales de guidage réglables, permettant de faire varier le flux des gaz d'échappement du moteur afin de le diriger avec précision sur la turbine du turbocompresseur. Le concept de géométrie variable associe les avantages des turbocompresseurs de petite et de grande tailles, et permet d'améliorer sensiblement l'élasticité et les accélérations, particulièrement à bas régime.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus