Opel Antara Gran Turismo Crossover

Opel Antara Gran Turismo Crossover
Voir 22 photos
Par: BV 12-09-2005
Avec son prototype quatre roues motrices Antara GTC (Gran Turismo Crossover), Opel montre à quel point il est possible de rendre véritablement dynamique et athlétique l’allure d’un SUV . Cette étude de style est dévoilée en première mondiale au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA), qui se tient du 15 au 25 septembre 2005. En retenant le profil typique d’une trois portes, Opel donne une interprétation particulièrement sportive du SUV par l’adaptation de son style dynamique à ce format spécifique (longueur 4.530 mm, largeur 1.970 mm, hauteur 1.640 mm). Le nouveau style adopté par Opel se retrouve ici sous une forme encore plus marquée, l’avant de ce véhicule quatre places étant doté d’étonnants projecteurs à diodes revenant fortement sur les ailes, et reprenant la nervure typique de la marque sur le capot. De profil, l’attention ne manque pas d’être attirée par les vitres sans entourage dont la ligne abrupte vient renforcer l’évocation du coupé.

Doté de multiples particularités esthétiques et techniques, ainsi que de la modularité intérieure typique chez Opel, le concept sait aussi répondre aux exigences pratiques. Le hayon est ainsi doté d’une articulation par pantographe. Grâce à ce concept original, le hayon bascule vers le haut et sur l’avant pour s’ouvrir, ce qui évite à la personne qui charge le véhicule d’avoir à se reculer. Le système facilite l’accès à l’espace de chargement. Les deux sièges arrière peuvent complètement s’escamoter, laissant alors un plancher totalement plat. Les sièges avant sont fixés sur un rail unique, et semblent flotter au-dessus du plancher. En appuyant sur un bouton, ils coulissent vers l’avant jusqu’à la planche de bord grâce au système EasyEntry, permettant alors aux passagers de s’installer plus facilement aux places arrière.

Sous le capot, l’Antara GTC recèle une version 212 ch du quatre cylindres 1.9 CDTI. La motorisation, montée en position transversale, délivre 400 Nm dès 1.400 tr/min, et est dotée d’un filtre à particules sans entretien. Accouplé à la boîte automatique à six rapports, elle offre des performances impressionnantes : les simulations sur ordinateur ont donné une vitesse de plus de 210 km/h et un zéro à 100 km/h franchi en 8 secondes environ.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus