La nouvelle Opel Astra PC

La nouvelle Opel Astra PC
Voir 3 photos
Par: BV 07-02-2005
La nouvelle Astra OPC sera présentée en première mondiale au Salon automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2005). Basée sur l'Astra GTC, l'Astra OPC est la version de série du prototype Astra High Performance dévoilé à Paris. Elle doit affirmer le potentiel de la nouvelle génération de compacte. Son moteur 2 litres turbo essence de 240 ch fait de l'Astra 'Arden Blue' développée par OPC l'une des tractions avant les plus puissantes offertes sur le marché. Ce moteur développe un couple de 320 Nm, ce qui assure des reprises vigoureuses dès le bas du compte-tours. Offerte en série avec une boîte manuelle à six rapports, l'Astra OPC franchit le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et atteint une vitesse maxi de plus de 240 km/h. Le moteur de la nouvelle Astra OPC est basé sur le 2 litres turbo essence de 200 ch développant un couple de 262 Nm, la motorisation la plus puissante des autres variantes de l'Astra. Les performances supérieures de l'OPC résultent d'un travail d'optimisation effectué sur les collecteurs d'admission et d'échappement, de l'utilisation de composants moteurs de plus haute résistance, ainsi que d'améliorations apportées au turbocompresseur et au système d'injection.

La puissance du moteur est adaptée aux qualités du châssis IDSPlus (Interactive Driving System) doté de l'amortissement à pilotage électronique CDC (Continuous Damping Control) et de l'intégration de toutes les fonctions châssis. Les définitions du châssis ont été revues dans le sens de l'agilité et de la sportivité sur la nouvelle Astra OPC. Elle reçoit en série des jantes alliage spécifiques de 18 pouces, chaussées de pneus 225/45 R 18. Les jantes de 19 pouces (235/35 R 19) vues sur le prototype dévoilé à Paris sont disponibles en option. Les étriers de freins revêtent le bleu typique signant les produits OPC, et soulignent la puissance du système de freinage (disques ventilés avant de 321 mm et disques pleins arrière de 278 mm).

La puissance impressionnante qui se cache sous le capot de cette sportive se devine de l'extérieur en examinant de plus près la voiture. La partie avant voit son dessin modifié et devient plus musclée que sur l'Astra GTC. Elle se caractérise par une entrée d'air nettement plus large et plus basse, une calandre à nid d'abeille et un bouclier doté d'une lèvre de spoiler plus affirmée. Les antibrouillards sont intégrés dans des écopes latérales plus marquées. Elles viennent d'ailleurs faire une liaison harmonieuse avec les bas de caisse, dont le profil devient lui aussi plus prononcé sur l'arrière de la voiture. La partie arrière de l'Astra OPC dégage une aussi forte impression de puissance que l'avant. Elle est personnalisée par la présence d'un élégant déflecteur aérodynamique de pavillon, pour plus d'appui, et de deux découpes latérales garnies d'un treillis surmontant l'échappement trapézoïdal situé au milieu. L'intérieur est également décliné dans l'univers du sport. Les éléments les plus remarquables sont les sièges Recaro, dont le dessin privilégie le maintien latéral.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus