La BMW Série 7 rafraîchie

La BMW Série 7 rafraîchie
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Par: BV 03-02-2005
La BMW Série 7 actuelle se prépare pour la deuxième moitié de son cycle de vie. A partir du printemps 2005, la Série 7 bénéficera de performances routières nettement accrues pour une consommation inchangée, d'optimisations au niveau du châssis, du système de commande iDrive et des équipements. Mis à part la motorisation de pointe, le V12 de la BMW 760i/Li, la BMW Série 7 recevra au printemps 2005 une gamme de moteurs en grande partie renouvelée. Pour ce qui est des modèles à huit cylindres à essence, les BMW 750i/Li et 740i/Li viennent se substituer aux modèles 745i/Li et 735i/Li. La BMW 740d cède sa place à la BMW 745d animée par un huit cylindres diesel de conception entièrement nouvelle. Le six cylindres en ligne diesel de la BMW 730d a fait l'objet d'une refonte complète. Et le modèle d'accès à la gamme, la BMW 730i/Li, fait désormais tourner sous son capot le six cylindres en ligne à essence avec carter moteur magnésium/aluminium déjà connu de la BMW 630i. Sur tous les modèles, une boîte automatique à six rapports avec fonction Steptronic fait partie de la dotation standard.

Les 750i/Li et 740i/Li ont vu leur cylindrée augmenter ; ils délivrent désormais une puissance de respectivement 367 ch et 306 ch et un couple maximal de respectivement 490 et 390 Nm. BMW 745d et 730d : bond technologique pour les moteurs diesel. Avec l'introduction d'un carter moteur tout aluminium, d'une injection à rampe commune de la 3e génération et commande piézo-électrique et de la technologie Euro 4 avec filtre à particules de série, les moteurs diesel animant la Série 7 effectuent un bond technologique : le huit cylindres diesel équipant la BMW 745d est une conception entièrement nouvelle qui, fort de 300 ch et d'un couple maximal de 700 Nm disponible entre 1750 et 2 500 tr/mn, fixe la nouvelle référence pour les limousines de luxe dotées d'un V8 diesel. Entièrement revu, le six cylindres en ligne diesel coupleux équipant la BMW 730d délivre désormais 231 ch et un couple maximal de 520 Nm entre 2 000 et 2 750 tr/mn. Grâce au carter moteur tout aluminium, le poids du moteur des deux modèles, BMW 745d et 730d diminue de respectivement 30 et 25 kg.

Inauguré sur la BMW 630i, le six cylindres en ligne essence avec carter moteur magnésium/aluminium et distribution entièrement variable du type VALVETRONIC est désormais aussi disponible sur la Série 7. Ce moteur affiche la meilleure puissance au litre et le meilleur rapport poids/puissance et passe ainsi au rang du moteur à essence le plus innovant actuellement construit en grande série. Plus léger de 10 kilogrammes par rapport à son devancier, il délivre une puissance de 258 ch et fournit un couple maxi. de 300 Nm, et bien que sa puissance ait progressé de 12 pour cent, il consomme 4,7 pour cent de moins que son devancier équipant la BMW 730i jusqu'ici. Lancée en 2003 seulement, le douze cylindres animant la BMW 760i/Li reste inchangé. Il développe donc 445 ch et un couple maximal de 600 Nm.

Si les nouveaux moteurs amplifient la sportivité et le dynamisme de la BMW Série 7, les raffinements esthétiques en sont le reflet extérieur. L'avant n'arbore pas seulement un nouveau dôme marquant sur le capot moteur, mais aussi des naseaux, des phares et un bouclier discrètement restylés. L'arrière est dominé par des surfaces aux contours plus marqués parées d'une nouvelle barre chromée, par des ensembles optiques redessinés et un bouclier modifié. En vue de côté, une ligne horizontale plus prononcée dans le bas de caisse qui reflête la lumière souligne le surcroît de sportivité et de dynamisme de la BMW Série 7. A l'intérieur, la sensation de séjourner dans un espace somptueux et serein est encore plus intense, le choix des matériaux et des couleurs ennoblissant encore l'ambiance. Les éléments de commande reprennent les lignes principales qui parcourent le tableau de bord et rendent ainsi l'habitacle de la Série 7 encore plus luxueux et plus prestigieux.

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