La nouvelle BMW M6

La nouvelle BMW M6
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Par: BV 14-12-2004
Avec la nouvelle M6, la société BMW M présente le coupé de la série 6 dans sa déclinaison la plus sportive. Le moteur surpuissant du nouveau coupé est emprunté à la BMW M5 : cinq litres de cylindrée, dix cylindres, 507 ch de puissance, 520 Newtons-mètres de couple et des régimes moteur dépassant le cap des 8 000 tr/mn. Les deux rangées de cinq cylindres du V10 ont été disposées selon un angle de 90 degrés afin d’assurer à l’embiellage un équilibrage des masses optimisé en termes de vibrations et d’agrément. Le système de calage variable des arbres à cames, VANOS double, se charge d’assurer un cycle de charge optimal. Il permet de réaliser des réglages ultrarapides. Dans la pratique, cela se traduit par une puissance accrue, une courbe de couple améliorée, une réponse optimale, une consommation réduite et des émissions plus propres.

Une boîte à commande séquentielle à sept rapports et fonction Drivelogic se commande soit par le sélecteur soit par les palettes au volant. Par rapport aux boîtes SMG connues, la nouvelle génération passe les rapports encore plus rapidement, elle fait en effet gagner 20 pour cent de temps. L’entente entre le moteur V10 et la boîte SMG à sept rapports procure un maximum de plaisir au conducteur du coupé BMW M6 : celui-ci abat en effet le sprint de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, et l’aiguille du compteur de vitesse passe le repère des 200 km/h après 14 secondes environ. Cette envie de foncer se voit pourtant limitée à 250 km/h par le système électronique. Le train roulant de la BMW série 6 et ses systèmes d’assistance modernes se sont encore vu adapter à la M6 et à ses performances M spécifiques. Favorisant l’agilité, son empattement plus court et son centre de gravité encore plus bas constituent les différences par rapport à la M5. Le différentiel autobloquant M variable à capteur de vitesse différentielle confère au véhicule une plus grande stabilité directionnelle et une motricité optimale, surtout en sortie de virage. La M6 reçoit de ce fait un système de freinage hautes performances généreusement dimensionné avec des freins allégés à disques ajourés du type compound.

En dessous des portes, les bas de caisse aux contours fort marqués pour des raisons aérodynamiques, accentuent à leur tour l’allure dynamique du coupé sport. Il font paraître le coupé BMW M6 plus long, si bien qu’il semble encore mieux coller à la route. Les roues de 19 pouces en aluminium matricé spécialement conçues pour cette voiture donnent une impression de grande légèreté grâce aux cinq branches doubles effilées, et libèrent presque entièrement la vue sur les disques de frein largement dimensionnés. Par rapport à des roues comparables, elles permettent de gagner encore 1,8 kilogramme par roue. Avec un rapport poids/puissance de 3,5 kilogrammes par cheval, la berline de sport M5 fixe les références de sa catégorie. De par son architecture et grâce à un allègement rigoureux, le coupé M6, quant à lui, pèse encore environ 45 kilogrammes moins lourd que la M5. A motorisation égale, le coupé sport atteint donc un rapport poids/puissance de 3,3 kg par cheval-vapeur seulement.

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