Opel Astra 1.7 CDTi

Opel Astra 1.7 CDTi
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Par: REDACTION 28-10-2009

Opel a lancé la précédente Astra en 2004. La nouvelle génération arrive donc très vite. Dans un cycle de production normal, elle aurait dû arriver en 2011. Cette arrivée rapide de la quatrième génération montre que ce segment C est très disputé. Et Opel attend beaucoup d'elle. D'autant qu'un modèle sur trois vendu par la marque porte la mention Astra sur son hayon. Ce qui donne, bon an mal an, un demi-million d'acheteurs. Chez nous, Opel veut écouler 7000 exemplaires de la cinq portes durant la première année de commercialisation. Et la plupart seront motorisées au Diesel. Le 1.3 CDTi ecoFlex de 95 ch est facturée à 17.800 euros avec une consommation de 4,2 litres aux 100 km (109 g de CO2 par km). Au dessus, on trouve le 1.7 de 110 ch puis sa variante de 125 ch que nous avons testée dans les environs de Francfort. Si vous en voulez encore plus, un 2 litres de 160 ch est disponible. Les amateurs d'octane ont le choix entre les atmosphériques 1.4 et 1.6 de 100 ch et 115 ch ainsi que leurs déclinaisons turbo de 140 et 180 chevaux. Le prix d'entrée en essence est de 16.150 euros.

L'Astra a pris de l'ampleur. Sa longueur a augmenté de 17 cm, la hauteur dépasse le mètre 50 et la largeur dépasse les 2 m. Comme la plupart de ses concurrents, Opel a donc choisi l'augmentation de volume. À l'image de l'empattement allongé de 7 cm. Elle ne manque donc pas d'espace, surtout à l'arrière où c'est exceptionnel. Le coffre a une capacité de 370 litres. Tant le style intérieur que le dessin de la carrosserie sont inspirés de l'Insignia. Dès lors, son style est dynamique avec des lignes en faucille. La qualité des matériaux est vraiment meilleure, ce que ne manqueront pas de remarquer ses concurrents.

L'équipement de sécurité comprend quatre airbags, les points de fixations Isofix et le contrôle de stabilité. Les airbags latéraux et le troisième appuie-tête arrière sont également de série. Opel a donc choisi de cocher toutes les cases de la liste qui donnent droit, en principe, aux cinq étoiles EuroNCAP. L'Astra a non seulement grandi, elle a aussi pris du poids. Presque toutes les versions pèsent une bonne tonne et demie. Cela n'augure rien de bon pour la conduite. En effet, même avec 125 ch et 280 Nm, on doit fréquemment rétrograder de la sixième pour maintenir l'élan. La suspension (adaptative ou non) sait comment y faire, notamment pour virer à plat. Le train arrière semble donc collé au sol. Par conséquent, l'Astra se montre efficace, au détriment du dynamisme. Enfin, l'Opel Astra 1.7 CDTi sait contrôler sa consommation avec 5 l/100 km.


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