SCORE Audi SQ5
-
Intérieur81%
-
Extérieur74%
-
Sécurité79%
-
Sur la route78%
ratio consommation/prestations
int\xC3\xA9rieur agr\xC3\xA9able"
des options ch\xC3\xA8res
un poids lourd"
Essais AudiPlus?
Audi TT 2.0 TDI Quattro S-Tronic
Audi TT 2.0 TDI Quattro S-Tronic
Audi A1 1.2 TFSI
Audi A1 1.2 TFSI
Une chose est claire: la SQ5 n'est pas une voiture de sport. Le 3,0l V6, équipé d'un double turbo, développe 313ch de puissance et 650Nm de couple. C'est donc amplement suffisant point de vue puissance, par contre l'expérience de conduite laisse un peu à désirer. Ceci est dû au champ de vision surélevé et à un espace de vie qui jouit d'une très bonne isolation sonore, on comprend dès lors qu'il est difficile de ressentir de grandes sensations même à une vitesse avérée. S'ajoute encore un centre de gravité assez haut et un poids qui avoisine les 2 tonnes, il n'en fallait pas beaucoup plus pour handicaper le pur plaisir et augmenter le sous-virage.
Atteindre une bonne vitesse n'a jamais représenté un grand souci pour un SUV, à ceci près que cette Audi est également très rapide dans les virages. Le châssis sport et une quirielle de gadgets électroniques rendent cet petit exploit possible, notamment une ingéniosité qui régule le couple entre les roues avant et arrières mais également entre la droite et la gauche. En rajoutant la touche neutre typiquement Audi et une direction précise, nos amis allemands proposent la voiture de loisirs idéale pour les gens pressés. Nous regrettons tout même l'absence d'un différentiel "sport" à l'arrière...
Le rugissement imposant, bien qu'artificiel, qui provient du quatuor d'échappements en mode sport ne laissera personne indifférent. C'est le son qu'un diesel se doit de produire quand bien même il ne s'agit que du fruit d'une membrane dans l'échappement. La SQ5 disponible en version automatique à huit vitesses uniquement offre un niveau assez bas niveau tours/minute; et on reconnaîtra les qualités Audi dans le passage des vitesses qui se fait sans aucun accroc.
Lors de notre test, la consommation reste en adéquation avec les chiffres de 7.2l/100km proposés par le constructeur, mais lorsque l'on titille les gaz, nous n'avons eu aucun souci pour passer la barre des 10 litres. Pas mal du tout, vu les prestations de la machine, on passe de 0 à 100km/h en à peine 5,1 secondes et l'on atteint une vitesse de pointe de 250km/h. Voilà donc de quoi chatouiller certains coupés nerveux. Il n'y a pas encore de prix, ni de bons de commande d'ailleurs.
Visionnez les images du test en cliquant ici.