Audi A3 Berline 1.6 TDI

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Par: VG 27-03-2014

Dernièrement, la plus petite des berlines aux anneaux était la (déjà grande) A4. Donc, les ingénieurs ont décidé de greffer une malle à l’arrière de l’A3 pour égailler l’offre composée de la compact et de la Sportback. Petite A4 pour certains, elle impose tout de même une personnalité à part entière. L’Audi A3 berline démarre à 25.450 € (1.4 TFSI Attraction). Notre modèle d’essai se situe en milieu de gamme (Ambition), juste en dessous de la finition Ambiente. Elle débute à 27.100 €, mais après avoir ajouté le cuir, le pack intuition plus, le gps plus avec MMI, le xénon plus, le toit panoramique électrique et quelques autres options, elle grimpe rapidement à 39.900 €. C’est évident que là, on ne parle pas de son point fort.

une attention toute particulière est portée au choix des matériaux et à la finition de l’habitacle

Extérieur

Une ligne élégante aux proportions équilibrées, qu’elle étale sur 4,56m de long, 1,80m de large et 1,38m de haut. Elle est certes plus sérieuse et moins sportive que celle contre qui elle est venue se battre, la Mercedes CLA. Ici, aucune excentricité. Une ligne partant des phares se prolonge sur toute la longueur pour finir sur les feux arrière en divisant la hauteur en deux. La vitre arrière fort inclinée permet de raccourcir une porte de coffre finissant en bec de canard, ce qui lui confère un aspect un peu plus sportif. Le volume de ce coffre atteint un chiffre non négligeable de 425l. Les optiques arrière à LED, l’antenne de toit typée ‘aileron de requin’ et les jantes en aluminium font désormais partie des standards de la marque.

Intérieur

Si récemment vous avez pris place dans une Audi, vous avez certainement remarqué l’attention portée au choix des matériaux et à la finition de l’habitacle. L’A3 berline ne déroge pas à la règle. Assemblage parfait, plastiques moussés partout, confort et silence à bord. Il faudrait être de mauvaise foi pour lui faire plus d’un reproche (rétro rabattables électriquement en option par exemple). La position de conduite se trouve facilement. L’ergonomie est impeccable, toutes les commandes tombent sous la main. Le cuir (en option) offre un confort digne d’une grande berline. Bon, les places arrière n’ont pas reçu autant d’attention, mais c’est sans doutes parce qu’elles ne serviront pas très souvent. L’infodivertissement est ultra complet, le GPS avec google maps est bluffant. Pour des raisons de sécurité, l’option DVD ne fonctionne qu’à l’arrêt.

avec cette motorisation, elle aura du mal à justifier une addition relativement salée

Sécurité

Le terme ‘sécurité’ est tout de suite associé aux systèmes d’aide à la conduite. Le cruise control actif, l’active lane assist, la reconnaissance des panneaux, le side assist, le break assist, l’assistant de démarrage et bien d’autres encore. L’ABS, les 6 airbags, l’ASR, l’ESC et l’EDS sont bien présents, mais ils sont devenus aussi évidents que les ceintures de sécurité, du coup, on n’en parle presque plus.

Conduite

Notre véhicule d’essai est équipé du 1.6 TDI de 105cv et 250Nm. Contrairement à sa cousine ibérique avec qui (entre autres) elle partage ce moteur, cette A3 est équipée d’une boîte à six rapports. Finalement ça ne change pas grand-chose. Le moteur est toujours aussi creux sous 1.800tr/min. Elle passe de 0 à 100km/h en 10,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de198km/h. Toutefois, à vitesse constante on ne peut pas lui reprocher grand-chose, mis à part des relances un peu pénibles. Elle se montre silencieuse et économe. La consommation mixte officielle est de 3,8l/100km (99g/km de CO2). Nous ne sommes tout de même pas parvenus à passer sous les 5l/100km en parcours mixte. Le châssis (qui pourrait supporter bien plus de puissance) et les suspensions offrent un bon compromis pour le confort. En conduite dynamique, le châssis ne montre pas facilement ses faiblesses. L’avant est un peu lourd, mais ça lui permet de bien s’ancrer au sol. De toute façon, les nombreuses aides à la conduite sont là pour corriger les erreurs des plus pressés – dans les limites de la physique.

Conclusion

Avec un coffre généreux et un intérieur confortable et très soigné, cette élégante berline pourrait être une bonne alternative pour ceux qui trouve l’A4 trop grande. Surtout s’ils ne se servent qu’occasionnellement des places arrière. Son nom de famille jouera en sa faveur, c’est clair, mais avec cette motorisation TDI 105cv, elle aura du mal à justifier une addition relativement salée. Surtout que vu la longueur de la liste d’option, elle peut le devenir encore davantage.


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