10 voitures qui refusent de prendre leurs pensions

Le minibus Volkswagen, la Fiat Uno et la Peugeot 405 : En Europe ces modèles ne se trouvent qu’en seconde ou plus souvent en troisième main. Par contre, ailleurs dans le monde, elles rallongent considérablement leurs carrières.

VW Golf I Citi (°1974 - † 2009)

La première Golf a été construite pendant neuf ans. Jusqu’à ce que la production cesse en Allemagne en 1983, pour que la Golf II prenne la relève et continue à écrire l’histoire de cette réussite. Les exemplaires bien conservés de la première Golf sont rares. Sauf si vous cherchez du côté de l’Afrique du Sud, où elle est sortie des chaînes de montages de l’usine Volkswagen jusqu’en 2009, à Uitenhage.

VW Polo Vivo (°2002)

Lorsque la Citi Golf arriva à sa fin, Volkswagen tenait, avec la Polo Vivo, un successeur bon marché. Celle qui chez nous étais la quatrième génération de Polo, continue à être produite dans la même usine de Uitenhage. 70% des pièces qui la composent proviennent des fournisseurs locaux.

VW Kever Vocho (°1938 - † 2013)

Pensez petit. Comme le criait le légendaire slogan publicitaire de la VW Coccinelle. Mais au Mexique ils pensaient clairement autrement. Ce n’est qu’en 2003 que la production de la ‘Cox’ prit fin là-bas, 25 plus tard qu’en Allemagne.

Nissan Tsuru (°1990 - † 2011)

Egalement très populaire au Mexique, la Nissan Sunny. Elle y est appelée Tsuru et est en grande partie identique au modèle de 1990 à l’exception de la transmission et de quelques petites améliorations cosmétiques et ergonomiques. Dans les pays d’Amérique Centrale, la Tsuru est souvent utilisée comme taxi, tout comme la Coccinelle d’ailleurs.

Mazda 6 Maliu (°2002)

Les Japonais sont connus pour leurs cycles de production relativement courts. Comme la Mazda 6 : la première version arrive sur nos marchés en 2002, la seconde en 2008 et le troisième en 2013. Mais en Chine, la première version, certes légèrement modifiée, est toujours disponible.

Fiat Uno sx (°1983 - † 2013)

Ce best-seller européen des années quatre-vingt court toujours les rues en Argentine et au Brésil. Bien que dans l’usine mère italienne, la production ait prit fin en 1995, elle continue en Pologne, en Inde, en Afrique du Sud et au Brésil. Mais les normes de sécurité ont finies par mettre un terme à la production en Afrique du Sud (1998), en Pologne (2002) et au Brésil (2013).

Toyota Land Cruiser 70 Series (°1984)

Si vous êtes simplement à la recherche d’un véhicule qui vous emmènera sur tous les terrains et qui ne risque pas de tomber en pièces, vous êtes bien tombé. Au Japon, la production s’est arrêtée en 2004, mais la première version du Land Cruiser continue à être construite en Amérique du Sud et en Afrique.

Volkswagen Type 2 (°1950 - † 2013)

Le légendaire minibus Volkswagen a été construit durant 56 longues années au Brésil, et pendant tout ce temps, il a à peine évolué. Seul le vieux moteur de la Coccinelle a été remplacé par une version plus récente. Malheureusement, à partir de 2013, il n’a plus répondu aux normes de sécurité Brésiliennes.

Peugeot 405 (°1987)

Cette bonne vieille française est toujours construite en Iran (légèrement modifiée et sous l’appellation Peugeot RD). Là où elle porte le titre douteux de ’National Car’. Au jour d’aujourd’hui, cette Peugeot 405 dessinée par Pininfarina a de beaux restes.

Lada Niva (°1977)

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les Lada. La Niva de 1977 est un vrai 4x4 robuste et capable de faire toutes sortes de tâches difficiles, et aujourd’hui vous pouvez toujours l’acheter neuf. Mais ne la confondez pas avec la Nova. Celle qui a contribué à la réputation de Lada, malgré qu’elle soit une version rafraîchie de la charmante Fiat 124. Avec également un palmarès impressionnant : elle est en vente depuis 1980 et en Egypte, elle sort toujours de chaînes d’assemblage.

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