V8 factice et voitures d'essai IA : comment la Porsche Cayenne électrique doit convaincre

Voir 4 photos
Par: VG 19-09-2025

Depuis des années, la qualité des voitures neuves ne cesse de se détériorer. Les derniers chiffres du bureau d'études J.D. Power montrent que le nombre de plaintes concernant les voitures neuves continue d'augmenter. Dans le domaine de l'électronique notamment, les nouveaux produits suscitent beaucoup de critiques. Ils sont difficiles à utiliser et souffrent de dysfonctionnements.

Les tests automobiles sont devenus trop coûteux

L'industrie réalise d'importantes économies en matière de développement et de tests. Les voitures sont mises sur le marché de plus en plus rapidement. Ils corrigent les erreurs après les livraisons aux clients, grâce à des mises à jour sans fil. Des marques telles que Tesla et Polestar en sont de parfaits exemples. Des voitures qui ne figurent peut-être pas par hasard en tête de la liste des marques problématiques...

Cette tendance ne se limite donc pas aux constructeurs de voitures bon marché. Porsche annonce qu’elle fera l’impasse sur pas moins de 120 prototypes physiques pour le développement du prochain Cayenne électrique, en misant davantage sur la simulation numérique. Ils seront remplacés par des essais virtuels utilisant l'intelligence artificielle. Les ingénieurs ont ainsi envoyé des Cayennes numériques faire des tours virtuels sur le circuit du Nürburgring et traverser des scénarios simulés de circulation urbaine. C'est moins cher, plus rapide et, pour ainsi dire, meilleur. Le temps de développement a ainsi été réduit d'un cinquième. Porsche présente tout cela comme un avantage pour le client. Il existait bien sûr encore des modèles d'essai physiques, qui étaient testés dans le sable et la neige, mais leur nombre était très limité.

Porsche en difficulté

Les économies réalisées chez le constructeur de SUV à l'image sportive font l'objet d'une attention croissante. La poule aux œufs d’or du groupe Volkswagen a arrêté de pondre. L'année dernière, les bénéfices de la marque ont fait une chute vertigineuse de près de 90 pour cent. La raison principale ? La stratégie d'électrification de Porsche est un échec. La Taycan électrique enregistre des pertes de valeur jamais vues auparavant pour la marque. Les clients et les sociétés de leasing en subissent les conséquences financières. La Macan électrique ne répond pas aux attentes en matière de ventes et le successeur électrique des Porsche Cayman et Boxster a été reporté. Audi va bientôt en fabriquer sa propre version afin de répartir les coûts sur un plus grand nombre d'exemplaires. Entre-temps, on examine si ces voitures pourraient tout de même être équipées d'un moteur à essence...

Une nouvelle Porsche Cayenne électrique pour la fin de l’année

La Cayenne électrique fera ses débuts à la fin de cette année. Sur le plan technique, il s'agira d'une version allongée du Macan, équipée d'un système électrique de 800 volts et d'une autonomie pouvant atteindre 600 km grâce à une batterie de 108 kWh. Les versions d'entrée de gamme développeront 400 ch, tandis que la ‘’Turbo’’ sera deux fois plus puissante. Une suspension pneumatique active et un son imitant celui d'un moteur huit cylindres seront également de la partie.