10 célèbres créations de Guigiaro

Giorgetto Giugiaro est un des designers automobile les plus célèbres de l’histoire. Et son influence s’étend bien au-delà de ses propres créations. On ne devient pas somme toute ‘le designer automobile du siècle’ sans raisons. Mais voilà qu’il dépose ses crayons. Le groupe Volkswagen a fini par racheter le peu de part qui restaient en la possession d’Italdesign (fondée en 1968) et Giorgetto a décidé de quitter le navire. auto55.be dresse une liste de ses 10 créations les plus célèbres et les plus impressionnantes.

DeLorean DMC-12

Lorsque John DeLorean eût besoin d’un designer pour sa voiture de sport futuriste, c’est à la porte de Giugiaro qu’il allât frapper. La voiture fît un flop pour différentes raisons, mais le design de cette biplace ailée avec sa carrosserie dénudée en acier inoxydable est encore salué aujourd’hui.

Volkswagen Golf I

La Volkswagen Golf I reste la plus grande réussite de Giugiaro. Ce modèle a été vendu à près de 7 millions d’exemplaires. Elle a marqué le début d’une stratégie de croissance pour VW, ce fut la percée de l’hatchback compacte et actuellement son dessin est toujours largement reconnu comme un classique du style.

Alfa Romeo Brera

En comparaison avec le reste des voitures de la liste, la Brera semble ostentatoirement ronde et sensuelle. Cela prouve que Giugiaro et son équipe sont parvenus à s’adapter à l’air du temps. Mais elle sort quand même de l’ordinaire, comme ce fut toujours le cas avec Italdesign Giugiaro.

BMW M1

Giugiaro a eu l’honneur de concevoir la BMW M1. C’est jusqu’aujourd’hui la seule voiture purement sportive de la marque. Seuls 450 exemplaires ont été construits, mais elle nourrit toujours autant l’imaginaire.

Fiat Panda Mk1

Oui, la Panda originelle a très clairement sa place dans cette liste. Sa ligne angulaire et pragmatique connut un succès inimaginable en Italie. La Panda était pratique, bon marché à l’achat et jouissait d’un intérieur très spacieux. Elle a été vendue à 4,5 millions d’unités et ses formes angulaires commencent petit à petit à trouver de nouveaux admirateurs.

Lotus Esprit S1

Giugiaro a aussi dessiné la première Lotus Esprit. A cette époque, le style cunéiforme était une de ses principales caractéristiques. C’était une telle révolution pour Lotus que ce modèle fut tout de suite adulé par les producteurs de James Bond. Roger Moore l’a même fait plonger sous l’eau. Elle reste l’une des formes le plus facilement reconnaissable de Lotus.

Volkswagen Scirocco MkI

Puisque la VW Golf I avait fait l’effet d’une bombe, les Allemands ont aussi voulu jouer dans le segment de voitures (légèrement) plus sportives. Et vers qui se tourner de mieux que le créateur de la Golf ? La recette est très ressemblante.

Maserati Bora

La Maserati Bora est incontestablement un enfant de son époque. A la fin des années soixante, Maserati tombe sous le contrôle de Citroën – un constructeur qui à l’époque parvenait toujours à se démarquer. Giugiaro a été nommé designer pour la conception d’une voiture de sport à moteur central arrière. La Bora en fut le résultat. Elle arriva sur le marché en 1971 pour y rester jusqu’en 1978.

Bizzarrini Manta

Giugiaro était âgé de 30 ans lorsqu’en 1968 il construisit ce concept car radical pour Bizzarrini, un constructeur de niche italien de l’époque. Une biplace insensée à moteur central arrière dont il a appliqué l’influence sur la plupart de modèles ci-dessus.

Giugiaro Parcour

En 2013 Giugiaro avait déjà été racheté par Audi. Mais il a à nouveau imposé ses formes angulaires traditionnelles sur un crossover à quatre roues motrices. Avec un peu de bonne volonté, vous y verrez une interprétation moderne de la plupart des modèles présents ci-dessus.

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