Nismo GT-R LM: à contre-courant

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Par: VG 02-02-2015

Pendant la mi-temps du dernier Super-Bowl – la grand-messe de Ligue National du Football Américain, à ne pas confondre avec notre Football – Nissan a présenté la toute nouvelle Maxima à plus de 110 millions de téléspectateurs, un modèle qui ne se vend plus chez nous. Mais le premier rôle a été décroché par une autre auto de la même écurie. D’après les dires, celle-ci dépasse la puissance de 1.000cv. Certaines rumeurs annoncent même 1.250cv, rien n’est encore donc officiel en ce qui concerne la puissance. Par contre nous savons son nom : Nismo GT-R LM. Devinez à quoi le ‘LM’ fait référence…

A part

Il est évident que si Nissan inscrit cette Nismo GT-R LM c’est pour monter sur le podium. Les Japonais aimeraient volontiers voir leur nouveau et plutôt étrange bolide remporter la course au Mans. Mais tout comme la Deltawing, la ZEOD RC et au fond la Leaf Nismo RC aussi, cette GT-R LM Nismo n’est pas une voiture de course comme les autres.

Traction

La grande nouveauté c’est la propulsion. Car en effet, la Nismo GT-R LM est une traction, ce qui est plutôt atypique pour un bolide de circuit, et c’est encore plus vrai dans cette discipline et à ce niveau. Les bolides à traction pure ont plutôt tendance à jouer un rôle secondaire durant les courses. Ce n’est pas pour rien que les dernières LMP à traction ont disparues des grilles au début de ce nouveau millénaire. Nissan affirme pourtant avoir développé une méthode efficace pour faire passer une grande quantité de puissance sur l’asphalte. Comment ? Pour commencer, les roues avant doivent être considérablement plus larges qu’à l’arrière. 14 pouces à l’avant contre 9 pouces à l’arrière. Et il y a encore bien plus à en dire, mais pour l’instant, les Japonais sont encore un peu avares en informations. En dehors de ça, ce bolide affiche un poids à sec de 900kg sur la balance et son V6 (emprunté à la GT-R) est assisté par deux gros turbos et un moteur électrique qui complète le groupe motopropulseur.