En chiffres : le marché des voitures électriques s'effondre

Agrandir l'image
Par: VG 01-07-2024

Les ventes de voitures électriques sont en baisse malgré les nombreuses et importantes diminutions de prix consenties au cours de l'année écoulée. En mai dernier, 151.237 voitures purement électriques étaient immatriculées en Europe, sur un marché total de 1,09 million de voitures. Ce chiffre est inférieur de 11 % à celui de mai 2023. C'est ennuyeux, car les ambitions de l'Europe (qui souhaite un parc de voitures neuves totalement neutre en carbone) exigent une croissance spectaculaire d'ici à 2035.

En mai, la part de marché des voitures électriques n'atteignait même pas 15 %. Le particulier dit ‘non’ aux VE. Ils sont trop chers et pas assez pratiques. Et ce que l'on entend de plus en plus souvent, ce sont des clients qui n'aiment pas non plus la direction que prend le secteur automobile dans d'autres domaines : des voitures qui exigent des concessions en termes de qualité et de choix des matériaux, qui sont devenues des écrans sur roues et qui sont aussi truffées (obligatoirement) de gadgets de sécurité plutôt irritants. Des caractéristiques qui sont souvent plus prononcées dans les voitures électriques que dans les modèles plus traditionnels - une conséquence de la nécessité de réduire le poids et le budget et de la volonté de commercialiser ces produits comme des produits de haute technologie.

Carnage

La Tesla Model Y reste la voiture électrique la plus populaire sur le marché européen. Il s’en est vendu 11.662 unités en Europe durant le mois de mai. Ce chiffre représente toutefois une baisse de 46 % par rapport à l'année précédente. La deuxième place est occupée par la Tesla Model 3, qui a été récemment remise au goût du jour et dont les ventes ont progressé de 25 %, avec 7.754 voitures vendues. Le nouveau Volvo EX30 ferme le top 3 avec 7.554 exemplaires vendus. Le fabricant suédois soumis à la domination chinoise parle de succès, mais même là, la nuance s'impose. Si l'on considère les chiffres de vente de tous les modèles, toutes motorisations confondues, l'EX30 ne figurerait même pas parmi les 30 premiers.

Les trois voitures les plus populaires en Europe sont la Volkswagen T-Roc (20.387), la Volkswagen Golf (20.000) et la Dacia Sandero (19.332).

Ajouter un commentaire
comments by Disqus