BMW M3 e30 Redux : youngtimer et restomod

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Par: VG 15-03-2019

Voici une voiture que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre… et pourtant oui, ils la connaissent bien, car la BMW M3 e30 est pour bien des connaisseurs le meilleur produit de la marque à l’hélice. Elle est également celle qui a laissé son empreinte aussi bien sur circuit qu’en rallye. C’est pourquoi le préparateur anglais Redux s’est attelé à lui offrir une petite ‘restomod’, en suivant la recette que Singer a écrite pour ses 911. La production est limitée à 30 unités.

2.5 turbo de 393cv

Le processus débute avec un M3 e30 originale, qui sera complètement mise à nu pour d’éventuelles rectifications et remises en forme du châssis. Ensuite, le 2,3 litres atmosphérique de quatre cylindres est réalésé pour porter sa cylindré à 2,5 litres (comme sur la M3 e30 EVO).

Le bloc reçoit alors des pistons et des bielles sur mesure ainsi qu’un vilebrequin de chez BMW Motorsport. Ensuite, le client doit décider s’il conserve un moteur atmosphérique ou bien s’il préfère l’option turbo. Dans le premier cas, la puissance n’est pas connue. Dans le second, le quatre cylindres retravaillé développe quelque 393cv pour un couple maxi de 529Nm. Le préparateur ne communique aucune des données relatives aux performances.

Artisanat et sur mesure

La boîte de vitesse compte toujours 5 rapports (!!) et reçoit des composants renforcés et usinés sur mesure (embrayage, axe de transmission, etc…) pour supporter l’augmentation de puissance. Le système d’échappement spécifique pour le modèle, également artisanal, est en acier inoxydable et compte un catalyseur.

L’amortissement est confié à un jeu EXE-TC de type coilover à trois niveaux d’ajustement, voire quatre en option. La suspension reçoit également son lot de composants sur mesure, comme les bras avant et arrière et les barres stabilisatrices, entre autres. Le freinage est assuré par des étriers AP Racing à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière.

Le style reste sobre, le prix…

Les jantes sont forgées en aluminium, avec la possibilité d’obtenir un écrou central en option. Quoi qu’il en soit, elles chaussent dans chacun des cas des gommes Michelin Pilot Super Sport 4. Les plus joueurs auront la possibilité d’opter pour un ensemble de gommes ‘slick’. Le design de l’habitacle s’effectuera selon les desiderata de chaque client, qui aura la possibilité de choisir les matériaux et coloris des tapisseries mais aussi des moulures décoratives. Il pourra aussi faire installer un arceau de sécurité.

Pour le moment, Redux préfère s’abstenir de communiquer le prix de ce bijou, mais la réalité est cruelle et cette M3 e30 ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Le premier exemplaire appartient à un client basé aux USA. Ce dernier prétend l’utiliser uniquement pour s’amuser sur le circuit californien du Thermal Club de Palm Springs.

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