Pour les passionnés d’anciennes BMW M, la M3 du début des années ’90 est probablement un modèle qui leur tient à cœur. Et vous n’avez certainement jamais vu un exemplaire comme celui-ci. Il s’agit d’une M3 Sport Evolution de 1990 qui doit encore être rodée. Elle pourrait bien être le Saint Graal pour les collectionneurs de la marque allemande.
27 ans et 119 km
Ce petit bijou a été vendu pour la première fois en Europe. Son propriétaire a usé de toute sa volonté pour résister à l’envie de la sortir en balade. Son compteur indique ainsi 119 km ! Pour une raison qui nous échappe encore, cet exemplaire immaculé attend désormais chez le concessionnaire EAG de Cincinnati (Ohio – USA), que son nouveau propriétaire en profite (ou continue à spéculer).
Sport Evolution
Sous sa robe d’un rouge intense, cette M3 Sport Evolution cache un bloc 4 cylindres atmosphérique de 2,5l (au lieu du 2,3l de la ‘simple’ M3 d’époque). Ce moulin développe 235cv à 7.000tr/min pour un couple de seulement 240Nm à 4.750tr/min. Seules 600 unités de Sport Evolution sont sorties des chaines de montage entre 1988 et 1991.
Les améliorations de cette édition limitée sont le fruit de l’expérience sur circuit. Elle hérite donc d’injecteurs d’huile sous les pistons pour faire baisse la température, de vitres et de boucliers allégés, de prises d’air additionnelles (en lieu et place des feux antibrouillard) et de jantes de 16’’ aux rayons assombris, montées sur des pneus de 225/45. La hauteur de caisse a été abaissée de 10mm et elle reçoit également quelques appendices aérodynamiques supplémentaires.
Pour le côté ‘performances’ de la bête, l’aspect confort a un peu été mis de côté. Elle était donc privée (de série) de lève-vitres électriques, de lumière de courtoisie, de toit ouvrant et même d’air conditionné. Tout ceci pouvait bien entendu être ajouté en option (au lieu d’être proposé de série et retiré gratuitement en option…), comme les vitres électriques dans le cas du modèle ci-dessus.
Que vaut-elle?
Elle est vendue, et son nouveau propriétaire ainsi que le montant de la transaction sont restés anonymes. Mais si l’on tient en compte que dernièrement une M3 E30 de 1988 équipée d’un plus modeste 2,3l ayant parcouru 13.590 km a été adjugée pour 199.990 $, le chiffre que peut atteindre cette M3 Sport Evolution pourrait vous faire avaler de travers.
Le doute est permis
Nous avons dernièrement croisé une SL500 avec 129 km au compteur ou encore une BMW 323i trentenaire avec 247km. Leurs histoires ne laissaient planer aucun doute quant à l’authenticité de leurs kilométrages. Avec cette M3, et au risque de briser les rêves des fans, c’est un peu différent. Tout d’abord, son historique entre l’Europe et les USA reste inconnu. Ensuite, l’état des disques de frein que vous pouvez apprécier sur les photos trahit clairement le nombre de kilomètres parcourus. Permettez-nous donc de douter !
Photos : Enthusiast Auto Group