La première Mini entièrement électrique dévoilée officiellement

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Par: VG 10-07-2019

Soixante ans après le lancement du premier modèle, la marque anglaise présente la première variante entièrement électrique de Mini. Baptisée Mini Cooper SE, elle promet les mêmes qualités typiques de la marque, mais adaptée à une mobilité urbaine zéro émission.

270km d’autonomie et 50kW de recharge rapide

Le groupe motopropulseur de la Mini Cooper SE combine un moteur électrique de 135kW (184cv) et 270Nm de couple, à une transmission automatique qui envoie la cavalerie sur l’essieu avant et une batterie lithium-ion d’une capacité de 32,6kWh placée dans le plancher. L’autonomie, calculée en cycle WLTP et convertie en NEDC se situe entre 235 et 270km.

Mini revendique une consommation homologuée entre 13,2 et 15kWh/100km. La recharge de la batterie peut s’effectuer par le biais d’une prise domestique, d’une Wallbox ou encore sur les points publics de recharge et supporte la recharge rapide jusqu’à 50kW. Un cycle de recharge complet requiert environ 3h30 (80% en 2h30) sur une prise conventionnelle. Sur un point de recharge rapide de 50kW, 80% de la capacité est envisageable en 35 minutes.

Performances de Cooper S ou presque

Le constructeur déclare qu’en intégrant la batterie au plancher de la voiture – en plus d’abaisser le centre de gravité et de faciliter la dynamique typique des modèles Mini – la capacité du coffre reste identique à celle d’une Mini trois portes à moteur thermique, à savoir entre 211 et 731 litres.

Outre un 0-60km/h bouclé en 3,9 secondes, la Cooper SE annonce un temps de 7,3 secondes sur le 0-100km/h, soit juste une demi seconde de plus que la Cooper S deux litres essence de 192cv. Ensuite, pour des raisons évidentes d’autonomie, la Cooper SE est limitée à 150km/h. Sur la balance, la variante électrique accuse 1.365kg, ce qui, batterie comprise, représente un embonpoint de 145kg par rapport à une Mini 3 portes thermique équipée de la transmission automatique Steptronic.

Détails spécifiques à la Mini électrique

Le modèle SE, basé sur la Mini 3 ports et assemblé dans la même usine d’Oxford (UK), se pare de quelques détails spécifiques afin de se différencier des autres modèles de la marque. Une calandre fermée avec ligne décorative jaune (comme sur les coques de rétroviseurs) ou encore un logo MINI Electric en relief, par exemple.

A l’intérieur, le bloc digital d’instrumentation de 5,5 pouces a été adapté pour afficher les indications spécifiques à l’usage électrique, comme le niveau de charge de la batterie, le mode de conduite sélectionné ou entre autres, l’autonomie restante. Lorsqu’elle est branchée au secteur, elle indique également le pourcentage de la batterie ou le temps restant pour boucler le cycle de recharge complet.

La dotation de série comprend un système acoustique pour protection des piétons, des projecteurs LED, des jantes en alliage léger de 16 ou 17 pouces au design spécifique, la climatisation bi-zone, le frein à main électrique, le chauffage avec pompe à chaleur, la navigation Connected Navigation avec services connectés ou encore un écran d’infodivertissement de 6,5 pouces (8,8’’ en option) compatible avec Apple CarPlay.

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