Rumeur : Ford annule la nouvelle Focus RS

Agrandir l'image
Par: VG 17-04-2020

Nous le répétons : l'assouplissement des normes d'émissions en Amérique est une mauvaise nouvelle pour le consommateur européen. Notre Vieux Continent est encore un peu plus isolé suite à la décision de l'administration Trump, et cela aura des conséquences pour ceux qui voudront acheter une voiture neuve de notre côté du globe. Plus cher, oui, mais peut-être bien moins de choix également. Selon les Français de chez Caradisiac, la Ford Focus RS pourrait être la première victime. La publication explique que le projet serait passé à la trappe. Il n'y aurait donc pas de nouvelle Focus RS.

Les objectifs sur les émissions font grimper les prix

Les objectifs contraignants sur les émissions que l'Europe impose au secteur automobile avaient déjà obligé Ford à apporter des modifications fondamentales au concept de la Focus RS. Initialement on supposait que le groupe motopropulseur comprendrait le soutien d'un système électrique léger (micro-hybridation). Mais il s'est vite avéré que cela ne suffirait pas pour que le modèle hautes performances puisse atterrir dans le catalogue de Ford. Seul une variante hybride rechargeable, qui ferait grimper le prix, pourrait sauver la RS. On tablait finalement sur 400cv ou plus.

L'Américain ne veut pas d'une compacte sportive rechargeable

La performante Ford serait apparue au catalogue en 2022. Serait, car Ford aurait désormais décidé de faire un trait sur le nouvelle RS. Elle serait trop chère. D'une part, en raison des objectifs européens en matière d'émissions et, d'autre part, en raison de sa clientèle limitée. Personne aux USA ne serait prêt à payer 10.000 dollars de plus pour une Ford sous prétexte qu'elle est rechargeable, aussi performante soit-elle. En ce moment, le litre d'essence coûte moins de 30 cents là-bas.

Celui qui veut une Ford performante devra se contenter d'une variante à roues avant motrices, la ST (photo). Elle est disponible avec un moteur diesel fort de 190cv et 400Nm ou un bloc essence turbo quatre cylindres de 2,3 litres développant 280cv et 420Nm de couple.

Si Ford devait officialiser cette nouvelle, vous pourrez le lire sur Auto55.be

Ajouter un commentaire
comments by Disqus