La SSC Tuatara est la voiture la plus rapide du monde : 508 km/h sur la voie publique

Voir 10 photos
Par: VG 21-10-2020

Il existe exactement deux exemplaires de la SSC Tuatara, avec son V8 de 5,9 litres de 1770cv et deux turbos. Mais d'autres suivront, car l'engouement d'une certaine clientèle se fait sentir. Le constructeur de Philadelphie veut en produire 100 unités au total. Selon le livre Guinness des Records, on peut la considérer comme une voiture de production, ce qui lui a donné l'occasion de tenter sa chance pour un record de vitesse. Et comment ! En bouclant les deux passages obligatoires pour la validation du record, la SSC a atteint une vitesse moyenne de 508km/h.

Cela fait un moment que Bugatti a jeté l'éponge

La précédente voiture de série la plus rapide du monde était également un modèle exotique. C'était la Koenigsegg Agera RS, qui inscrivait une vitesse de 457km/h. L'Américaine a battu ce record, et pas juste d'un peu. Elle l'a simplement pulvérisé. En 2005, la Bugatti Veyron atteignait les 405km/h, avant d'être battue par la Veyron Super Sport. D'ailleurs, chez Bugatti, ils restent remarquablement muets quant à la vitesse de pointe de la dernière génération, la Chiron. La marque s'appuie sur le fait qu'aucun type de pneu ne serait adapté pour des vitesses aussi élevées. Eh bien, Koenigsegg et SSC en ont trouvé visiblement.

Vitesse de pointe de plus de 530km/h

Le record a été établi sur un tronçon de 11 kilomètres de l'autoroute State Highway 160 dans le Nevada, quelque part entre Las Vegas et Pahrump. C'est une ligne droite. La patrouille locale des autoroutes a eu la gentillesse de fermer totalement l'autoroute. On imagine qu'ils l'ont fait dans les deux sens, car si cela devait mal tourner à 500km/h, maigres sont les chances que cela finisse bien. Mais tout s'est bien déroulé finalement. Le pilote britannique Oliver Webb avait déjà établi le record lors du premier passage, à 484,52km/h. Mais lors du second 'run' (dans l'autre sens, comme le prescrivent les records de vitesse), la biplace américaine est allée beaucoup plus vite. Elle est alors passée à une vitesse mesurée très exactement à quelque 532,93km/h. Le record officiel de vitesse est la moyenne des deux : 508,72km/h.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus