Nevada, 11 miles (17,7km) de ligne droite fermée à la circulation. Une voiture : la Koenigsegg Agera RS. Un record de vitesse à battre. Et cette fois, des témoins de poids : les représentants du livre Guinness des records. C’est officiel, la Koenigsegg Agera RS est devenu la voiture de (très petite) série la plus rapide du monde. Avec Niklas Lilja, le pilote d’essai de la marque, aux commandes, le missile sol-sol suédois a enregistré une ‘moyenne’ de 444,6 km/h dont voici la preuve en vidéo.
Pour que le record soit validé, la voiture doit effectuer deux passages (un dans chaque sens), et les juges du Guiness établissent la moyenne des deux passages. Mais puisqu’il s’agit d’une moyenne, cela induit forcément aussi une vitesse maxi. Et dans ce cas, l’Agera RS a atteint une vitesse de pointe de 457km/h.
Obsédé par Bugatti
Koenigsegg ne s’est pas seulement contenté de battre le record du 0-400km/h-0 de la Bugatti Chiron, que l'Agera RS a effectué en 36,44 secondes, ils se sont également entêté à leur chiper le record de vitesse pour une voiture de série. Un record que détenait une Bugatti Veyron Super Sport depuis 2010 avec une vitesse de 434,5km/h.
Droit de réponse à Bugatti et Hennessey
La Koenigsegg Agera RS fait partie du club très fermé des MegaCars, puisque son V8 biturbo de 5.0 litres développe 1.360cv (soit 1 MégaWatt) et 1.371Nm, pour un poids de 1.295kg. Mais bien que très fermé, ce club compte d’autres membres, comme la Bugatti Chiron et l’Hennessey Venom F5. Ces deux phénomènes ont bien entendu le droit de réponse. Mais d’un côté, si la Française de Molsheim se dit capable de battre la Suédoise, elle ne trouve pas de pneumatiques capables de supporter la déferlante de puissance nécessaire à jouer à qui est la plus rapide. De l'autre, Hennessey prétend que sa Venom F5 de 1.600cv serait capable d’accrocher, voire de dépasser, les 480km/h. Le problème c’est que les Américains n’ont jamais officialisé le moindre record.
Koenigsegg est finalement le seul qui ne donne jamais d’excuse et pour info, l’Agera RS n’a utilisé qu’un train de pneus pour établir le nouveau record, de ‘simples’ Michelin Pilot Sport Cup 2 en 265/35-19 à l’avant et 345/30/20 à l’arrière. La course au 500km/h est relancée. Balle au centre.