En 2020 l'Allemagne a versé 6 fois plus de subventions pour les VE

Agrandir l'image
Par: VG 04-01-2021

L'année dernière, l'Allemagne a versé un peu moins de 652 millions d'euros de subventions pour les voitures électriques. Cela représente six fois ce qui a été reversé en 2019.

Près de 230.000 nouveaux hybrides rechargeables et VE pour l'Allemagne

Selon l'agence de presse Reuters, qui cite les chiffres que la Reinische Post a obtenu auprès du Bureau Fédéral de l'Economie et du Contrôle des Exportations en Allemagne, 229.951 véhicules partiellement ou entièrement électrifiés ont été subventionnés en Allemagne l'année dernière. Un total qui s'élevait à 73.081 véhicules en 2019.

Plus de subventions, ce n'est pas pareil à plus de ventes

L'augmentation des subventions n'est pas proportionnel à l'augmentation des ventes. A l'été 2020, le gouvernement allemand a en effet décidé de subventionner davantage les voitures partiellement et entièrement électrifiées. Le montant de la subvention a doublé d'un seul coup. Le secteur automobile le préconise dans toute l'Europe. Il est effectivement pris entre les conséquences économiques potentiellement désastreuses de la crise de la Covid-19 et le durcissement exceptionnel des réglementations sur les émissions de CO2 de ces derniers temps. Les subventions destinées à soutenir le secteur automobile ne sont donc destinées qu'aux véhicules présentant de faibles émissions de CO2. Il n'est pas dans l'intérêt du secteur de vendre plus de voitures si elles sont ensuite soumises à une amende pour le CO2 de laquelle il faudra s'acquitter.

Malgré l'augmentation substantielle des subventions à l'achat de voitures hybrides et électriques en Allemagne, il semble que des restrictions s'appliquent également dans ce pays. Afin d'environ tripler le nombre d'immatriculations de véhicules à faibles émissions locales de CO2, le gouvernement allemand a dû y consacrer six fois plus d'argent.

L'année dernière, le nombre de subventions pour VE en Allemagne est passé de 51.000 à 126.000 (250 % du nombre de 2019), tandis que le nombre de subventions pour les hybrides rechargeables est passé de 22.000 à 103.000 (470 %).

Ajouter un commentaire
comments by Disqus