Véhicules électriques de société à partir de 2026 : le gouvernement donne son accord

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Par: VG 19-05-2021

Bien que le gouvernement ait déjà proposé un nouveau régime fiscal pour les voitures de société, il s'est avéré qu'il n'était pas encore tout à fait définitif. Les partis de gauche, en particulier, craignaient que le traitement fiscal favorable des véhicules électriques de société à partir de 2026 ne rapporte finalement moins au Trésor public.

Seules les voitures électriques seront fiscalement intéressantes à partir de 2026

Lundi soir, les partis gouvernementaux se sont finalement mis d'accord sur un régime qui force les entreprises à se tourner vers la voiture électrique. À partir de 2026, seules les voitures électriques de société pourront bénéficier d'un régime fiscal avantageux. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) doit encore expliquer ce que cela signifie exactement.

La voiture conventionnelle de plus en plus taxée

Au cours des prochaines années, la voiture de société classique sera taxée de plus en plus lourdement, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement taxée en 2026. En même temps, le gouvernement déclare par l'intermédiaire du porte-parole d'Alexander De Croo (Open VLD) que "les contrats existants ne seront pas affectés". Ce que cela signifie n'est pas très clair non plus. M. De Croo a également fait savoir que le gouvernement souhaite créer un "cadre clair et stable". Une déclaration au sujet de laquelle les critiques peuvent prétendre qu'elle entre en contradiction avec le fait que les voitures de société en cours d'utilisation feront l'objet d'un traitement fiscal différent tout au long de leur vie. Le gouvernement semble ignorer que toutes les voitures de société ne sont pas couvertes par des contrats de location à court terme, mais que beaucoup de petites entreprises, notamment, achètent leurs véhicules et les gardent en service pendant de plus longues périodes.

Apparemment, le vice-premier ministre du CD&V aurait proposé l'introduction d'une réduction d'impôt pour les investissements dans les infrastructures de recharge ainsi qu'un budget de mobilité pour ceux qui ne disposent pas d'une voiture de fonction. Cependant, on ne sait pas encore si ces cas ont effectivement été inclus.

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