Les anciennes Mini se mettent au courant

Voir 4 photos
Par: VG 27-01-2022

L'électrification des voitures anciennes a fait l'objet de nombreux débats dernièrement. Un sacrilège selon certains. Pour les autres, c’est un moyen de continuer à utiliser une voiture classique à une époque où les émissions sont devenues intolérables. De plus en plus de constructeurs automobiles s'intéressent au concept, bien que l’intérêt se trouve probablement ailleurs, dans le modèle de revenus par exemple. Prenez Mini, qui va désormais électrifier ses anciennes voitures.

Des Mini classiques en VE

Le constructeur britannique présentait déjà en 2018 une Mini classique électrifiée au salon de l'automobile de New York. Une équipe de l'usine d'Oxford a continué à travailler sur cette base. La marque serait désormais prête à démarrer la production des modèles électriques à plus grande échelle.

Le kit a bien entendu été installé à l’endroit laissé vacant par le moteur à combustion et tous ses accessoires. Ce ‘nouveau souffle’ dont bénéficie la Mini est attisé par un moteur électrique de 120 ch et une batterie offrant une autonomie d'environ 160 km. Suffisant pour boucler le sprint à 100km/h en près de 9 secondes. Notez que le constructeur ne présente pas de chiffres précis.

Mini nous informe également que votre ancien moteur sera soigneusement stocké et qu'une reconversion en moteur à essence restera donc possible.

La Mini Recharge arrivera-t-elle aussi en Europe ?

Il est évident que les Minis classiques électrifiées seront également disponibles sur le continent européen. Les réglementations des différents pays européens en matière de conversion sont un véritable fouillis, mais en tant que fabricant, Mini a sans aucun doute plus de poids – comprenez par-là ‘pour l’homologation’.

Et le prix alors ? Il s’agit là d’une information qui, pour l’instant, n’est pas communiquée. Des conversions comparables coûtent environ 15.000 euros (sans la voiture donneuse bien sûr) auprès de sociétés indépendantes (anglaises). Il semble donc logique que la conversion effectuée par le fabricant lui-même soit au moins du même ordre de grandeur.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus