Développée dans le plus grand secret : la nouvelle Saab 9-5, mais....

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Par: VG 04-05-2023

Cela fait environ dix ans que le constructeur automobile suédois Saab a fait faillite. L'entrepreneur néerlandais Victor Muller a tenté de sauver l'entreprise, mais n'a pas réussi à faire décoller le projet. Au cours de la dernière décennie, ce qui restait après la faillite de l'entreprise, y compris l'usine de Trölhattan, a été transféré au patrimoine de NEVS. Il s'agit du National Electric Vehicle Sweden, qui, comme son nom ne le laisse pas présager, est détenu par un groupe immobilier chinois. En apparence, NEVS semblait se contenter de produire quelques versions électriques de l'ancienne Saab 9-3, mais dans le plus grand secret, ils travaillaient sur un successeur électrique de la Saab 9-5. Celui-ci est presque prêt, mais le projet semble s'être arrêté juste avant la ligne d'arrivée. La source financière est tarie et l'entreprise entre donc en ‘hibernation’. Pour tenter de la sauver, NEVS révèle son plus grand secret...

Successeur électrique de la Saab 9-5

En Suède, des concepteurs et des ingénieurs travaillent dans le plus grand secret sur un nouveau modèle. Elle s'appelle Emily GT et est le successeur spirituel de la Saab 9-5. Elle ne peut pas porter le nom de l’ancienne marque suédoise Saab (seul le constructeur aéronautique Saab AG peut encore le faire), mais son design est facilement reconnaissable. De plus, NEVS affirme que l'Emily GT est sur le point d'être achevée. L'entreprise indique qu'elle dispose de six voitures de présérie avec lesquelles elle effectue des essais. En d'autres termes, il s'agit d'un produit prêt pour la production de série.

NEVS a apparemment développé une architecture entièrement nouvelle pour ce modèle. Elle utilise en effet des moteurs électriques intégrés aux roues. Cela permet d'augmenter l'espace intérieur. Une version dotée d'une méga batterie de 175 kW pourrait ainsi offrir une autonomie de plus de 1.000 km. Chaque moteur électrique ne développe que 121 ch, mais cela donne tout de même une puissance totale de 484 ch.

Ca passe ou ça casse

Le fait que NEVS présente aujourd'hui le modèle développé dans le plus grand secret a tout à voir avec les perspectives d'avenir de l'entreprise. La Suède espère toujours attirer les investisseurs.

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