Plus de 250.000 euros pour un ‘ancien’ Defender neuf avec des jantes en acier

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Par: VG 06-05-2023

Le Defender classique ne fait plus partie du catalogue Land Rover depuis sept ans. Pourtant, le modèle reste très populaire parmi les passionnés. La marque sait d’ailleurs en tirer parti. Elle continue en effet, occasionnellement, de lancer des éditions spéciales de ce modèle. Après la Works V8, c'est au tour de cet Islay d'entrer dans la danse. Disponible en version courte (90) et longue (110). Pour un prix absolument ridicule d'au moins 250.000 euros... Seuls 30 exemplaires seront construits.

Comment font-ils ?

Comment font-ils ? Vente de nouveaux modèles "anciens" ? Eh bien, Land Rover a commencé par rechercher des véhicules d'occasion. Elle les a rachetés à des marchands ou des particuliers, tout simplement. Ils se sont ensuite mis au travail, avec des anciens numéros de châssis – tous datant de 2011 à 2016. Sous le capot, par exemple, on retrouve un V8 atmosphérique de 5 litres, et les freins et la suspension ont été améliorés. Le Defender n’a jamais vraiment été un foudre de guerre, mais avec 405 ch, il le deviendra certainement. Il lui faut, par exemple, moins de 6 secondes pour atteindre les 100 km/h. Chez Land Rover, on parle modestement de performances ‘sans effort’...

Le berceau de Land Rover

Land Rover fête ses 75 ans cette année et ce Defender au prix exorbitant pourrait bien mettre cela en évidence. La teinte de carrosserie de ce Defender est un gris ancien, avec des jantes en acier (oui, les jantes en alliage ne font même pas partie de l'équipement) et un toit contrasté dans une teinte crème. Une référence à un classique qui appartenait jadis à Spencer Wilks. C'est cet homme qui est à l'origine du premier Land Rover. Il en a imaginé un sur l'île d'Islay. C’est de là que découle donc le nom du modèle. En 1947, un garde-chasse du Laggan Estate, le domaine de Wilks sur l'île d'Islay, l'a vu parcourir la campagne au volant d'une Rover 12 sérieusement modifiée, et a alors appelé cette voiture ‘Land Rover’, et le nom est resté. Ironie du sort : toute cette attention a été portée à un nom de marque que l'entreprise elle-même ne souhaite pas utiliser à l'avenir...

Toujours plus d’Islay

L'édition spéciale s'inspire toujours de l'île britannique. Par exemple, l'intérieur est en partie revêtu de tweed local et il est même pourvu du bois provenant d'une distillerie locale. Et, soit dit en passant, chaque client recevra une bouteille de whisky en cadeau avec la voiture…

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