Chiffres : Les Belges de plus en plus nombreux à emprunter pour acheter une voiture, y compris d'occasion.

Agrandir l'image
Par: VG 02-02-2024

Ceux qui font attention aux publicités pour des voitures l'ont peut-être remarqué : le prix d'achat (prix catalogue) d'une voiture n'est presque plus mentionné. Le secteur a majoritairement basculé vers la promotion pour une redevance mensuelle. Financement ou renting, si nécessaire avec un premier apport plutôt conséquent et une mensualité finale encore plus élevée (crédit ballon). C'est une conséquence de la forte augmentation des prix des voitures neuves. Emprunter ou louer est la seule option pour un nombre croissant de personnes. Cependant, cela ne fait qu'augmenter le prix de la voiture.

Les Belges empruntent plus souvent pour une voiture d'occasion que pour une voiture neuve

L'année dernière, près de 237.000 prêts automobiles ont été contractés dans notre pays, pour un montant de plus de 4,5 milliards d'euros. Ce chiffre est en hausse de 12,4 % par rapport à l'année précédente. Il n'est pas surprenant que le marché automobile dans son ensemble ait progressé d'environ 30 %. C’est la première fois depuis 2018 qu’un plus grand nombre de crédits automobiles ont été contractés.

Autre fait notable : les Belges empruntent de plus en plus souvent pour des voitures d'occasion. En 2023, les emprunts automobiles concernaient plus souvent les voitures d’occasion que les neuves : 128.067 fois contre 108.570 fois pour les voitures neuves.

Davantage de prêts automobiles pour des montants toujours plus élevés

Cependant, cela ne fait qu'augmenter le prix de la voiture
Le montant a augmenté beaucoup plus vite que le nombre. Celui-ci a augmenté de 22 % (contre une augmentation de 12,4 % du nombre de prêts). En moyenne, les gens empruntent donc de plus en plus d'argent. Les montants des prêts pour les voitures d'occasion restent logiquement moins élevés. Pour acheter une voiture d'occasion, les Belges ont tout de même emprunté plus de 2,1 milliards d'euros. Plus de 2,4 milliards ont été empruntés pour l'achat de nouvelles voitures l'année dernière. Les formules de renting qui n'incluent pas l'achat à tempérament mais qui s'accompagnent d'une facture mensuelle, comme dans le cas d'un leasing privé, ne sont pas incluses dans ces chiffres.

Chjffres: UPC-BVK

Ajouter un commentaire
comments by Disqus