Renault continue de renouveler sa gamme de modèles à un rythme effréné. Après les renaissances remarquées des Renault 4 et 5, la marque propose désormais un modèle électrique encore plus compact : la nouvelle Twingo E-Tech Electric. Une citadine misant sur le charme, la simplicité et surtout un prix compétitif.
Design avec clin d'œil
La nouvelle Twingo fait un clin d'œil très évident à la première génération. Les lignes, les blocs optiques bombés et le visage espiègle font clairement référence au modèle emblématique des années 90. Pourtant, l'ensemble se veut moderne, avec un éclairage LED, des roues plus grandes et des proportions plus épurées. La voiture a grandi dans toutes les directions et passe de trois portes à cinq portes, ce qui la rend plus pratique.
À l'arrière, on remarque surtout la signature graphique des feux et le nom ‘Twingo’ placé au centre. Contrairement à la partie avant, vous ne trouverez pas de logo Renault ici.
Intérieur modulable
À l'intérieur, Renault n'a pas opté pour une réinterprétation nostalgique, mais pour un tableau de bord frais et joyeux avec des touches de couleur. Un tableau de bord digital (7 pouces) et un écran d'infodivertissement de 10 pouces sont de série, avec intégration Google dès le niveau supérieur de finition. À l'arrière, deux sièges coulissants séparés permettent de moduler le coffre : 260 à 360 litres, selon la configuration choisie. Avec le dossier rabattu, il peut même atteindre 1.000 litres.
Technique et autonomie
La Twingo repose sur la plateforme AmpR Small, qu'elle partage avec les Renault 4 et 5 électriques. Une batterie LFP de 27,5 kWh se loge sous le plancher. Elle alimente un moteur électrique de 82 ch. Elle permet un rayon d’action de 263 km (WLTP). La recharge peut se faire à 11 kW en courant alternatif et 50 kW en courant continu, ce qui constitue un avantage immédiat par rapport à la Dacia Spring, qui se recharge plus lentement.
Les performances sont modestes, surtout si on les compare aux temps d'accélération souvent exceptionnels de nombreuses voitures électriques. Mais passer de 0 à 100 km/h en 12,1 secondes devrait suffire pour suivre le rythme de la circulation urbaine.
Prix et positionnement
La production a lieu en Slovénie, ce qui permet à la Twingo de ne pas être soumise aux droits de douane chinois tout en évitant les coûts salariaux élevés de l'Europe occidentale. En France, le prix est légèrement inférieur à 20.000 €, mais cela vaut pour une version sans recharge rapide. Chez nous, la recharge en courant continu pourrait devenir la norme, ce qui rendrait plus réaliste un prix légèrement supérieur à 20.000 euros.