Dotée de nouveaux moteurs, de nouveaux systèmes d'aide à la conduite et d'un nouveau design, la Mercedes-Benz Classe E a été entièrement modernisée. Prévus pour équiper la future Classe S, onze systèmes d'aide à la conduite nouveaux ou optimisés sont présentés pour la première fois sur les versions berline et break. Cette technologie appelée « Intelligent Drive » regroupe notamment des systèmes capables pour la première fois d'empêcher des accidents avec les véhicules venant de la gauche ou de la droite et les piétons, un avertisseur de franchissement de ligne actif également capable d'empêcher les accidents avec les véhicules circulant en sens inverse et des feux de route permanents non éblouissants.
Bien que la carrosserie n'ait subi que d'infimes modifications subtiles, la nouvelle Classe E affiche un nouveau visage et de nouvelles proportions. La proue de conception nouvelle arbore de nouveaux projecteurs qui intègrent tous les éléments fonctionnels sous un seul et même verre. Les projecteurs sont équipés de série de feux semi LED et ils sont également disponibles pour la première fois dans cette catégorie avec l'éclairage LED intégral (option). Des nouveaux feux arrière également à LED, à structure horizontale et au nouveau graphisme bicolore soulignent la largeur du véhicule et affichent un design nocturne caractéristique.
L'intérieur profite d'un léger restylage et a quelques nouveautés à offrir, comme une baguette décorative en deux parties qui s'étend sur toute la largeur de la planche de bord. Indépendamment de la ligne d'équipement choisie, elle est disponible en finition bois ou aluminium. Autres nouveautés: le combiné d'instruments à 3 cadrans cylindriques, le visuel de la platine de commande au design Flatframe avec cadre trapézoïdal brillant, le design des buses de ventilation et l'horloge analogique placée entre les deux buses de ventilation centrales. La cabine se distingue également par la nouvelle console centrale sans levier sélecteur ainsi que par le nouveau volant multifonctions avec levier sélecteur « Direct Select » et palettes de commande de boîte en liaison avec la boîte automatique.
Tous les moteurs sont dotés de la fonction Stop/Start Eco. La gamme des moteurs essence BlueDirect a été complétée par un 4 cylindres essence avec injection directe à jet dirigé, basé sur les mêmes technologies avant-gardistes que les moteurs 6 et 8 cylindres de dernière génération. Il affiche une valeur de consommation inégalée de 5,8l/100 km (cycle mixte, 135g/km de CO2) et est ainsi le seul véhicule de ce segment à se classer dans la catégorie de consommation et d'émission de CO2 A. Les nouveaux moteurs essence 4 cylindres BlueDirect satisfont d'ores et déjà à la norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2015. Les moteurs V6 et V8 déjà connus font également partie des moteurs essence BlueDirect. Un 6 cylindres est proposé pour la première fois sur la E 400 avec suralimentation biturbo et satisfait également à la norme antipollution Euro 6.
En diesel, la E 300 BlueTec Hybrid vient compléter la gamme de motorisations. Elle associe le moteur diesel 4 cylindres à un moteur électrique et délivre par conséquent une puissance totale de 231ch pour un couple de 750Nm. Théoriquement elle devrait consommer que 4,1l/100 km pour des émissions de CO2 de 107g/km.
Visionnez la galerie photo extensive (69 images)